ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - DGS - ce génial serviteur

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Comme on s’ignore !

« Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie ! Comme on s'ignore ».

Marcel Proust, « Albertine disparue », A la recherche du temps perdu, tome IV, Bibliothèque de la Pléiade, 1989. 

C’est par ces mots que commence le plus beau, à mon sens, de tous les tomes de l’œuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu. Cette phrase résonne alors que l’être aimé a disparu ; elle est faite autant de remords que de regrets, autant d’étonnement que de conviction.     

      Lire La suite      

L'interview du jour 

Par Brice Soccol

Pascal FORTOUL

Interview de Pascal FORTOUL, Président de l’Association des Directeurs Généraux de Communautés de France (ADGCF)

Les Directeurs Généraux des Services au cœur de l’action territoriale

« Ils sont à la hauteur de ce que le service public attend d’eux »

Les DGS et leurs équipes de direction ont dû s’organiser très rapidement, suite aux mesures décidées par le gouvernement au lendemain du 1er tour des élections municipales et intercommunales.

L’enjeu a été double : garantir une continuité des services publics indispensables à la vie de nos concitoyens, même en période de confinement, et mettre en sécurité le personnel.

      Lire l'interview      

La Tribune du jour

FraterniTech

Tribune de Rémy Challe – Directeur de Edtech France

FraterniTech !

A l’heure où nos libertés individuelles sont plus que jamais contraintes, où la crise sanitaire révèle davantage encore les fractures de notre société, réjouissons-nous de cet élan de fraternité qui se manifeste partout, depuis les balcons de nos immeubles jusque dans les engagements de nos entrepreneurs. 

Lire la suite

Les entreprises qui s’engagent 

Ceetrus à Sacco

Ceetrus, la foncière du groupe Auchan va aménager avec ses partenaires une unité de soins intensifs

Ceetrus, la foncière du groupe Auchan va aménager avec ses partenaires une unité de soins intensifs, à l’hôpital Sacco, à Milan. En 60 jours, et en affectant un budget de 3 millions d’euros, Ceetrus et ses partenaires vont aménager cette unité de soins intensifs de plus de 1000 mètres carrés, en mettant à disposition leurs mains-d’œuvre et leurs experts.  « C’est une occasion unique d’exprimer le plus concrètement le sens de la mission de Ceetrus : construire des lieux répondant aux besoins et aux exigences des citoyens », affirme le Directeur Général de Ceetrus Italy.

Plus d'infos

Les News 

Par Brice Soccol

Economie

Neuf fédérations professionnelles de la filière de la construction immobilière formulent plusieurs propositions au Gouvernement, afin d’éviter une année noire. Ils appellent notamment à une révision de l’ordonnance du 26 mars « relative à la prolongation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période ». Cette ordonnance permet de « neutraliser les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme déposées avant le 12 mars et ce jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire (…) ». A ce délai de 3 mois, il faut ajouter un délai de recours de 2 mois. Les fédérations professionnelles ont donc demandé au Gouvernement de supprimer d’un mois la durée de l’Etat d’urgence sanitaire ou de réduire le délai de recours des tiers et des recours administratifs. Elles souhaitent également « une continuité minimale de l’étude et de la délivrance des autorisations d’urbanisme par les collectivités locales ».

Société

La Commission des Affaires sociales du Sénat a mis en ligne un questionnaire (https://senat.limequery.org/573971), afin de « relayer les difficultés et suggestions » des médecins généralistes auprès du Gouvernement. Alain Milon, le Président de la Commission explique que « devant de nombreux témoignages et les demandes pressantes qui nous arrivent des différents territoires, la Commission des Affaires sociales du Sénat a décidé de se mettre à l’écoute des professionnels, de leurs difficultés et de leurs suggestions ». Ce questionnaire s’adresse aux médecins généralistes, pharmaciens, biologistes et aux professions paramédicales. 

 

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Commission européenne a publié un document d’orientation, afin de garantir le transfert des déchets dans l’Union européenne. « La Commission recommande d’utiliser les voies réservées qui ont été mises en place et de remplacer les documents papier par des échanges électroniques, afin d’éviter autant que possible les contacts et accélérer le passage des frontières », précise le communiqué de la Commission. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Les chinois, réputés habiles en maths

Les Chinois, réputés habiles en maths, auraient-ils un problème avec les chiffres ? 

Face à l’augmentation exponentielle du nombre de cas, de nombreuses associations d’aide aux immigrés se sont enquises du sort réservé à ces populations. En effet, nombre d’entre eux, dont une part importante sont brésiliens ou asiatiques, se retrouvent désemparés par la mise en quarantaine du pays et ne savent où aller. 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus