ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID Salubrité publique avant tout !

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Prenons le parti des choses !

« La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes ».

Francis Ponge - Le parti pris des choses, Gallimard, 1967 

Le poète Francis Ponge (1889-1988) nous a invités il y a plusieurs dizaines d’années à une expérience inédite : regarder les objets qui nous entourent, les regarder vraiment, et pas seulement les voir ou les ignorer.    

      Lire La suite      

L'interview du jour 

Par Brice Soccol

Maxime Séché

Interview de Maxime Séché, Directeur général Séché Environnement

« Nos activités permettent de garantir le maintien de la salubrité publique »

Le groupe Séché Environnement est spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers, industriels et médicaux, en France et à l’international. Quelle conséquence la crise sanitaire a-t-elle sur ces activités essentielles et stratégiques aujourd’hui ?

      Lire l'interview     

L'analyse du jour

Institute for Climate Economics

par Jean Dumonteil

Il faudra soutenir les investissements climat en sortie de crise.

« La crise sanitaire ne peut pas être prétexte à faire perdre une décennie de plus pour l’action climatique. L’expérience de 2008 a montré qu’une sortie de crise conçue sans ambition climatique induisait des effets durables, ces effets expliquent en partie le retard accumulé en 2020 »

Lire la suite

Les entreprises qui s’engagent 

Hemarina, le 1er transporteur d'oxygène universel

Hemarina, entreprise de biotech bretonne, ou comment un ver marin pourrait sauver des vies

Basée sur les propriétés oxygénantes du ver marin, la molécule d’Hemarina pourrait sauver des vies en remplaçant les respirateurs artificiels de certains patients atteints de Covid-19

Plus d'infos

La nouvelle du jour

Patrick de Friberg, écrivain

Patrick de Friberg, écrivain, auteur de romans d’espionnage 

Des réalités confrontées, aux fausses vérités armées

Il y a quelques années, traduisant John Barnett, je tombais sur une fable détournant l’histoire de l’Amérique des années soixante, ses complots et sa censure par l’arme de l’humour new-yorkais.

Dans la véritable histoire du crash de Roswell, l’auteur nous révélait que oui, l’armée américaine avait tenté maladroitement de cacher l’un de ses essais d’espionnage envers l’Union soviétique – et la France - par des ballons stratosphériques. 

Lire la suite

Les News 

Par Brice Soccol

Communication

Patricia Goldman International, agence de conseil en communication fondée et dirigée par Patricia Goldman, est aux côtés de ses clients pour traverser la crise. Dans ce cadre, Patricia Goldman signe une tribune dans L’Opinion « Communiquer pour survivre ».

Economie

Les représentants du BTP et le Gouvernement sont enfin tombés d’accord sur le contenu du guide sanitaire, permettant la reprise progressive de l’activité. Actuellement, 80% des chantiers sont à l’arrêt. Une reprise progressive est désormais attendue avec, parallèlement, un redémarrage des fournisseurs industriels. Le  cimentier VICAT, comme le Groupe Saint-Gobain, sont prêts pour la relance. 

Société

Parmi les cinq nouvelles ordonnances présentées en conseil des Ministres par la ministre du Travail, une ordonnance « portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle » autorise la prolongation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, afin de répondre à la fermeture des centres de formation d’apprentis et des organismes de formation, depuis le 12 mars. De même, la durée pendant laquelle un jeune peut rester dans un CFA sous le statut de stagiaire, est rallongée de six mois. 

 

Le décret de convocation des électeurs pour le second tour des élections municipales sera publié au plus tard le 27 mai prochain, si le second tour est maintenu. Il est à rappeler que le Gouvernement doit présenter au Parlement un rapport le 23 mai, précisant si la situation sanitaire permet la convocation pour le second tour, en juin. Des discussions sont engagées entre le Sénat, le Gouvernement, des représentants des chefs de partis sur ce sujet… Un report des élections municipales pourrait être envisagé, en octobre. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

La Suède vogue à contre-courant

Au Nord de l’Europe, la Suède vogue à contre-courant

Alors que le Danemark et ses deux pays frontaliers la Norvège et Finlande entrent en état d’urgence et mettent en place des mesures de confinement, la Suède, elle, surprend et adopte une politique contraire.

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus