ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 14
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Exemplarité des gouvernants

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Georges Canetti

Ce que l'on ignore dépasse incommensurablement ce que l'on sait 

« On doit toujours craindre le savoir inégal, celui où s'opposent crûment lumières et ombres, car la connaissance des choses s'en trouve dangereusement faussée ».

Georges Canetti, préface de L’Allergie Tuberculeuse chez l’homme, Editions Médicales Flammarion, 1946.

      Lire La suite      

L'interview du jour

Alexandre Mora

Les directeurs de cabinet sont exposés sur tous les fronts

Alexandre Mora, Président de Dextera et Directeur de cabinet du Président de la Région Grand Est. 

Les collectivités territoriales sont pour le moins résilientes dans cette période et assurent, doit-on le regretter ?, une grande part de ce que l’État ne fait pas en proximité…

      Lire l'interview     

La tribune du jour

Bernard Georges

Tenir debout

Tribune de Bernard Georges

Longtemps, j’ai écrit et répété cette phrase du regretté Albert Jacquard : « Nous sommes les liens que nous tissons avec les autres », comme un inexorable rappel de notre condition d’être au monde, comme un époustouflant raccourci pour dire, de manière essentielle, ce qu’est notre sujet. Je n’y veux rien changer. Il y a quelques jours cependant, je me suis littéralement figé, saisi par l’élégance de cette autre formule(1), lumineuse elle aussi : « Chacun de nous est la vie des autres » du philosophe Emanuele Coccia, qui sans aucunement invalider Jacquard, bien au contraire, l’éclaire, d’un retournement de perspective. 

      Lire la suite    

L'entreprise du jour

Eminence

Eminence fabrique à masques anti-projections 

La société Eminence, numéro un français des sous-vêtements masculins, présidée par Dominique Seau, a adapté ses chaînes de productions, afin de réaliser des masques anti-projections destinés aux pompiers et aux personnels soignants. Eminence s’est engagée à produire 50000 masques en tissu, lavables et réutilisables 25 fois ; des masques commandés et validés par la Direction générale de l’armement.

Voir le site

Les News 

Par Brice Soccol

Economie

L’union des transports publics ferroviaires (UTP) a attiré l’attention des autorités organisatrices de transport urbain « sur les incidences économiques durables de la crise qui appellent à revoir les dispositions des contrats en cours comme à venir ». Il est à noter que la fréquentation des réseaux de transports urbains (bus, tramway, métro) a chuté de 90%. L’UTP a aussi salué l’engagement des collectivités locales à maintenir à court terme leurs concours financiers.

 

Dans un article sur les effets de la crise engendrée par le Covid-19, Dominique Strauss-Kahn souligne « les failles de l’économie mondialisée » et « la relativité de notre souveraineté ». Outre l’action de la banque mondiale et des grandes banques centrales, il propose d’utiliser le mécanisme des droits de tirage spéciaux du FMI et plaide pour un allègement des dettes des pays à bas revenus. Si aucun de ses mécanismes n’était mis en œuvre, il prédit que les conséquences de cette crise sanitaire et économique « rejailliront au-delà des rives de la méditerranée » entraînant de nouveau une très forte crise migratoire. Il attire également l’attention de ses lecteurs sur les conséquences de la crise sur l’État de droit, expliquant que « nous ne devons pas affaiblir durablement l’Etat de droit au nom de l’urgence à combattre le virus ». https://www.slideshare.net/DominiqueStraussKahn/ltre-lavoir-et-le-pouvoir-dans-la-crise

Société

La filière textile française a mis en pause sa production habituelle et s’est lancée dans la fabrication de masques en tissu. Aujourd’hui, plus de 76 entreprises du secteur sont opérationnelles. L’objectif est de pouvoir produire 49000 masques alternatifs par jour à destination notamment des forces de l’ordre, des gardiens de prison, des professions paramédicales… 

 

NGBiotech, une PME bretonne va se lancer dans la production massive de tests de dépistage du COVID-19. Cette start-up a été retenue dans le cadre de l’appel à projets de solutions innovantes lancé par l’Agence innovation Défense (AID). Le teste dénommé « NG-Test IgG-IgM COVID-19 » permettra de détecter en quelques minutes, si une personne est infectée par le virus, ou si elle est guérie et immunisée. Dès le mois de janvier, NGBiotech avait réorienté ses travaux et testé 250 sérums de patients ayant contracté le Covid-19. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Guerre des masques

Les masques en 2020 ou le nouvel or des enchères mondiales

A mesure que les politiques sanitaires se déploient et évoluent, les Etats doivent répondre au manque chronique d'équipements de protection pour lutter contre le covid-19.  

Jusqu’à très récemment, les gouvernements n'avaient cessé de répéter que les masques n'avaient aucune réelle utilité pour les individus non-porteurs de la maladie. Nos connaissances sur ce virus restent cependant encore très limitées.

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus