ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 15
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Interdiction du footing à Paris

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Elias Canetti

Ce sont peut-être bien les peurs qui se transforment le moins…

« Rien de plus vivace que la peur, sans elle, nous serions bien peu de choses. C’est une tendance caractéristique de l’homme que de s’abandonner à la peur. Point de peur qui se perde, mais les cachettes de la peur sont insoupçonnables. Parmi tout ce qui existe en l’homme, ce sont peut-être bien les peurs qui se transforment le moins. Quand je songe à mes jeunes années, ce sont mes peurs, infiniment nombreuses, que je reconnais avant tout. Il en est, parmi elles, que je ne découvre qu’aujourd’hui, il en est d’autres que je ne découvrirai jamais. ; en elles réside, me semble-t-il, le mystère qui me donne envie de vivre éternellement ». 

Elias Canetti, Histoire d’une jeunesse : la langue sauvée, Albin Michel, 2005

      Lire La suite      

L'interview du jour

Stéphane Troussel

Cette crise révèle surtout à quel point les inégalités sociales et territoriales tuent

Interview de Stéphane Troussel 

Cette crise montre une fois de plus que ce sont les personnes les plus fragiles, qui sont les premières touchées. Elle révèle surtout à quel point les inégalités sociales et territoriales tuent. 

      Lire l'interview     

Le témoignage du jour 

Jean Saslawsky

Nos porteurs de projets sont tous là, engagés

Texte de Jean Saslawsky, Directeur Général de la Fondation La France s’engage

Que faire face à cette crise ? D’abord, retrouver mes réflexes d’humanitaire, se projeter tout de suite sur un temps long, deux mois, peut-être plus, et guider mon équipe dans cette perspective. Il faut s’adapter à ce nouveau contexte et rester mobilisés. Quand on s’appelle « La France s’engage », ça n’est même pas une question. 

      Lire la suite    

La tribune du jour

par Catherine Sabbah

«Key worker», un nouveau métier à risque 

Sommes-nous en train de voir émerger un nouveau terrain d’inégalités ? La surmortalité constatée dans le département de Seine-Saint-Denis, le plus pauvre de France, interroge sur ces femmes et ces hommes qui succombent au virus Covid-19, pas tous malades par ailleurs, pas tous âgés, pas tous considérés a priori comme des populations à risque. Si le département compte 3 fois moins de lits de réanimation qu’à Paris, alors que la différence de population n’est même pas de 1 à 2, les patients sont pris en charge, le risque ne se situe pas là. 

Voir le site

Les News 

Par Brice Soccol

Economie

Alors que les députés et les sénateurs ont déjà adopté un projet de loi de Finances rectificative pour faire face à la crise, Aurore Bergé, porte-parole de la LREM, a déclaré qu’un second projet loi de Finances rectificative serait « le premier texte à l’ordre de jour de l’Assemblée nationale, dès que la situation sanitaire le permettrait ». Dans ce cadre, l’Assemblée nationale prévoit de siéger cet été.

 

L’Organisation internationale du travail (OIT) a estimé que 1,25 milliards de travailleurs courent un risque élevé de licenciements ou de réduction de salaire et que le marché de l’emploi affronte avec cette crise sanitaire « sa plus grave crise depuis la seconde guerre mondiale ». Lire le sujet

Société

L’unique fabriquant de parapente en France, l’entreprise Nervures, basée à Soulom dans les Hautes-Pyrénées, a décidé de suspendre son activité pour se consacrer entièrement à la production de masques lavables.  Le département des Hautes-Pyrénées a passé une commande de 25000 masques auprès de cette entreprise locale. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Décontamination ?

En mai, fais ce qu'il te plaira

Les populations européennes s’interrogent et sont en quête de réponses concrètes de leurs dirigeants, en ce qui concerne les mesures de déconfinement à venir. Ce déconfinement apparaît comme un espoir, une lueur au bout de ce chemin embourbé par le Covid-19. En France, de nombreux scientifiques estiment qu’il faudrait attendre le mois de mai pour que la population puisse de nouveaux sortir et retrouver un cadre de vie plus ou moins normal. Mais comment ? Ainsi, différentes stratégies de déconfinement progressif ont été évoquées, souvent inspirées des politiques déjà mise en vigueur à l’étranger : le « zone par zone », les « tests massifs » ... 

 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus