ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - 2 Egos Top se découvrent à Marseille

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Elias Canetti

Aller à l’école, c’est faire l’expérience du monde

« Tous ces professeurs offraient un spectacle d’une étonnante diversité ; il me semble d’ailleurs que c’est par le contact des professeurs que nous prenons réellement et pour la première fois conscience de cette diversité. ...  »

Elias Canetti, Histoire d’une jeunesse : la langue sauvée, Albin Michel, 2005

      Lire La suite      

L'interview du jour

Startups licornes américaines

Comment le Covid-19 a fait éclater la bulle des startups licornes américaines

Interview de Georges Nahon - Analyste Conseil
Ancien DG pendant quinze ans d'orange Silicon Valley à San Francisco, créateur de l'Institut Orange

Les startups et les licornes de la tech américaine traversent une période difficile avec le Covid-19. Mais le problème a vraiment démarré en mai 2019 déjà avec les entrées en bourse déconcertantes de Uber, Slack et l’abandon de celle de WeWork plus récemment. Il y a également eu l’effondrement de quelques licornes comme WeWork, Zume, et la faillite de OneWeb. Également, l’abandon de l’acquisition de HP par Xerox pour plus de 30 milliards de dollars à cause du ralentissement de l’économie due au virus.

      Lire l'interview     

La tribune du jour 

Corinne Isnard Bagnis

De la réanimation à l'éducation thérapeutique

Tribune de Corinne Isnard Bagnis,
Néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Professeur à Sorbonne Université

Subitement, notre société qui s’est lentement, mais sûrement organisée pour accompagner des patients vivants avec une ou plusieurs maladies chroniques, se trouve confrontée à des milliers de personnes qui souffrent d’une affection aiguë. 

La victoire sur la maladie virale se passe dans l’endroit le plus apparemment déshumanisé des hôpitaux, ce lieu où bruissent les respirateurs.

      Lire la suite    

L'entreprise  qui s'engage

ADN

BforCure dépiste la présence du Covid19 dans un échantillon nasal en moins de 30 minutes

Le Ministère français des armées a annoncé avoir sélectionné une PME francilienne française, BforCure dans le cadre d’un appel à projet lancé en mars. Cette entreprise développe un appareil mobile et connecté, capable de dépister la présence du virus dans un échantillon nasal en moins de 30 minutes. Le laboratoire de virologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris testera ce prototype. Il pourra par la suite être déployé dans les Ehpad  ou dans les services mobiles d’urgence https://www.bforcure.com

 

Les News 

Par Brice Soccol

Economie

La Commission des affaires économiques du Sénat présidée par Madame Sophie Primas, a rappelé la nécessité de mener de front la relance de notre modèle socio-économique et la lutte contre le changement climatique.  Les sénateurs sont inquiets des conséquences de la chute globale des prix de l’énergie (-60% pour le pétrole, -50% pour l’électricité, -40% pour le gaz). Une situation qui affaiblit les fournisseurs et les distributeurs, mais également les porteurs de projet d’énergies renouvelables.

 

Sébastien Lecornu, Ministre en charge des Collectivités locales, a confirmé que l’État ne baisserait pas en 2020 le montant des dotations aux collectivités, malgré la crise COVID-19. L’enveloppe de 27 milliards d’euros sera maintenue à un moment où les collectivités ont besoin d’un véritable accompagnement financier.

 

La Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisée (PROCOS), qui regroupe 300 enseignes, précise dans un communiqué de presse, que « sur le premier trimestre 2020, et après quinze jours de fermeture, l’activité des magasins est déjà en baisse de -17,6% en moyenne ».  Lire

 

L’OMC a estimé que le commerce mondial devrait enregistrer une contraction comprise entre 13% et 32% en 2020, bien supérieure à celle causée par la crise de 2008. « Face à ce qui pourrait être la plus grande récession ou le plus sérieux revers économique de notre existence, nous devons utiliser tous les moteurs potentiels d’une croissance durable pour renverser la situation », a déclaré Roberto Azevedo, le directeur général de l’OMC.

 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Jonhson & Raab

En l’absence de Boris Johnson, qui tient le cap au Royaume-Uni ?

Le ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni a été choisi par le Premier Ministre, atteint par le Covid-19 et hospitalisé en soins intensifs, pour conduire les affaires du pays. Dominic Raab devrait poursuivre la politique de confinement engagée par Boris Johnson, il fait partie de la jeune garde des Brexiters

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus