ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 17
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID – EASYVOYAGE à votre service … de proximité

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Voyage sac à dos

De nouveaux usages du voyage ?

« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui »

Montaigne, Essais, Bouquins, 2019

 

Puisque nous sommes confinés et immobiles, il est opportun de parler d’évasion (par l’esprit !) et de contrées lointaines. Le philosophe humaniste du XVIe siècle, Michel de Montaigne (1533-1592) nous propose ici une vision du voyage qui a, pendant longtemps, forgé l’imaginaire qui lui est associé. Voyager pour se confronter à l’altérité, pour sortir de son identité, pour mettre sous cloche pour un petit moment ses pulsions d’homogénéité. 

 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Jean-Pierre Nadir

Tourisme, après les corps, il sera utile de soigner les têtes 

Interview de Jean-Pierre Nadir, Fondateur du portail web Easyvoyage.com

Il y a tout un verbiage qui se développe ; tout le monde y va de son pronostic, sur le déconfinement, sur les répercussions économiques, sur les modalités de la renaissance. Tout le monde est épidémiologiste, tout le monde est économiste, tout le monde pense avoir une solution, voire détenir la raison..! Mais je pense que le premier acte va être de savoir quand et comment on sort du confinement, voire, comment on s’en sort ; les impacts sur tous les plans, notamment psychologiques, n’étant pas forcément anticipés à ce jour. Il est donc urgent d’attendre avant d’énoncer des stratégies de reprise.

      Lire la suite     
Hurghada Egypte

Les paradigmes du tourisme sont à repenser

Oui, bien sûr, même s’il y a un côté un peu indécent à parler de voyage, en ce moment. Tout l’imaginaire autour du tourisme, selon lequel, cela rapproche les peuples, est momentanément mis en sommeil, puisque l’on nous aura dit pendant des mois que l’on doit tenir ses distances vis-à-vis des autres et les réduire vis-à-vis de ses déplacements… 

 

      Lire la suite    
Machu Picchu Perou

D’un tourisme de statut social vers un tourisme authentique et responsable 

Oui, nous devrions prendre des réflexes différents ; le confinement induira d’autres comportements. Nous allons probablement assister à une vraie distinction entre vacances et voyage.

Les vacances se feront près de chez soi et les voyages à l’étranger seront moins fréquents et sans doute de meilleure qualité (moins de monde, plus de temps, moins de pollution). 

 

      Lire la suite    

L L'info d'ailleurs

par Clémence Rossignol

Travel 2021

US Travel, une recomposition à marche forcée ! 

L’industrie du voyage est gravement atteinte par cette pandémie mondiale. La fermeture des frontières, et plus radicalement les mesures de confinement, ont provoqué une onde de choc dans l'industrie du voyage.

Aux Etats-Unis plus précisément, l’impact du coronavirus sur cette industrie s’élève à une perte de 5,9 millions d'emplois et 910 milliards de dollars. 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus