ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 19
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Les petites villes se mobilisent !

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Japon

Tout reprendre à zéro

« Lorsque le combat s’éternise, que personne ne parvient à prendre le dessus, abandonnez votre stratégie et votre attitude de départ. Reconsidérez la situation d’un œil neuf, changez radicalement le rythme et prenez ainsi l’avantage. Du premier signe de stagnation, n’hésitez pas à vous renouveler. En reprenant tout à zéro, vous créez de nouvelles possibilités de victoire. Ceci vaut aussi dans le contexte collectif des batailles. Ce n’est que par la sagesse issue de la pratique de l’art du combat que l’on parvient à adopter rapidement de nouvelles perspectives et à mettre au point de nouvelles stratégies ».

Miyamoto Musashi, Le livre des cinq roues, Traduction d’Alexis Lavis, Presses du Châtelet, 2009

Philosophe, peintre, calligraphe et escrimeur, Miyamoto Musashi (1584-1645) était l’une des figures emblématiques du Japon. Cet ouvrage de stratégie, « Le Livre des cinq roues », est avant tout un manuel d'étude employé dans son école de sabre. 

 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Christophe Bouillon APVF

Les Maires, élus de proximité par excellence, ont dû rassurer et faire face aux injonctions parfois paradoxales de l’Etat

Interview Christophe Bouillon, Député de Seine Maritime, Président de l’APVF

Les Maires sont effectivement, comme souvent, en première ligne dans la gestion de cette crise. Ils ont dû très rapidement assurer la continuité de services publics locaux essentiels, comme la collecte des ordures ménagères, l’accueil des enfants des personnels soignants ou l’état-civil qui enregistre les naissances et les décès.

      Lire la suite     

La tribune du jour

Karine SAFA

Vers une nouvelle renaissance ?

Tribune de Karine Safa, Philosophe, spécialiste de l’innovation et de la Renaissance, et Conférencière

Nous passons d’une crise mondiale à une autre, financière en 2008, sanitaire en 2020. L’histoire est décidément faite de turbulences et d’imprévus qui lancent un défi particulier à nos sociétés du contrôle et de la prévision. Nos algorithmes, malgré leur puissance phénoménale de calcul, n’auront pas vu venir cette pandémie mondiale.

      Lire la suite     

Une Fédération qui s’engage

Origine France Garantie

Certification Origine France Garantie 

En partenariat avec Tudigo, la Certification Origine France Garantie lance une opération solidaire inédite pour soutenir les entreprises du « produire en France ». Parce que le « produire en France » sera l’un des leviers de la reprise économique, trois gestes solidaires sont proposés : en achetant, je soutiens les fabricants et les artisans ; en prêtant de l’argent à ces entreprises, afin de passer cette période difficile ; en faisant un don aux entreprises Origine France Garantie, je soutiens les entrepreneurs français. 

 

      Voir le site     

Les News du jour

News

Economie

- La Commission européenne a autorisé, en vertu de la pandémie de Covid-19, le régime de garantie français d’un montant de 10 milliards d’euros destiné à soutenir le marché intérieur de l’assurance-crédit. Ce régime va permettre aux entreprises françaises de couvrir leurs besoins de liquidité, et donc de poursuivre leurs activités.

- Le Ministre de l’action et des comptes publics a indiqué que le déficit public atteindrait 9% du PIB en 2020 et que la dette publique devrait, quant à elle, atteindre 115% du PIB contre 112,5% dans les prévisions évoquées la semaine dernière. Un nouveau projet de loi de finances rectificative sera examiné par l’Assemblée nationale vendredi prochain. 

Société

- Le Gouvernement a adopté mercredi une ordonnance sur la suspension des délais en matière d’urbanisme, et notamment pour les permis de construire dans le cadre de l’urgence sanitaire. La poursuite de l’instruction des permis de construire reste suspendue pendant le confinement, mais moins longtemps. Elle prendra fin le 24 mai et non plus le 24 juin.

- Le géant du jouet, l’entreprise Lego, a modifié ses chaînes de productions, afin de produire 13500 visières de protection par jour (en kit à monter) afin de répondre à la demande sanitaire danoise.

L L'info d'ailleurs

par Clémence Rossignol

Fake News

Covid-19 : Une chasse aux sorcières sur les réseaux sociaux

L’ère du numérique et l’avènement des réseaux sociaux engendre un monde ultra-connecté où l’information se fait de plus en plus horizontale. Cette horizontalité et démocratisation de l’information doit s’accompagner d’une certaine méfiance, car certaines informations partagées peuvent être tronquées, voire totalement fausses. (...)

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus