ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes seul, en couple, en famille, confinés dans un appartement ou dans une maison, derrière votre écran, votre téléphone, vos livres, vos souvenirs et vos projets…
Nous vous proposons de venir vers vous et de vous offrir une newsletter pour vous informer, méditer et sourire. Une newsletter éphémère, le temps d’un confinement, qui nous conduit à garder le lien avec notre environnement professionnel, notre territoire, notre pays et le monde. 
Alors, bonne lecture !

Brice Soccol, Président de Public Private Link

L Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

« Il y a moins de sommeil dans le monde aujourd’hui, plus longs les jours et plus longues les nuits. Dans chaque pays de l’immense Europe, dans chaque ville, chaque rue, chaque maison, chaque logis, le souffle calme du sommeil est plus bref et enfiévré (…). Toute une humanité tremble de fièvre nuit et jour (…). Nul désormais n’est seul avec lui-même et son destin, chacun épie le lointain. Il y a moins de sommeil dans le monde aujourd’hui, plus longs les jours et plus longues les nuits  ».

Stefan Zweig, « Le monde sans sommeil » (1914), Seuls les vivants créent le monde, Robert Laffont, 2018

      Le coin Philo      

L L'Interview du Jour

Jacques Rougerie et le Prince Albert

Un nouveau regard sur le monde de demain 

Architecte visionnaire de renommée internationale, académicien membre de l’Institut, Jacques Rougerie fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée. 

      Lire l'interview      

L Le côté ville

Par Catherine Sabbah

Logement: passons au plan B

Logement: passons au plan B 

Laissons-leur le temps... La plupart des architectes sont aux prises avec l’urgence. Comment sauver une agence mise subitement à l’arrêt? Et comment survivre sans nouveaux projets? Les semaines passant, il faudra trouver autre chose à faire qu’éteindre les incendies. 

      Lire l'article      
Faire un Don AP-HP

APHP : Fonds d’urgence COVID19

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP- HP est en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel.

      Lire la suite      

L Les entreprises qui s'engagent

Métier à tisser de l'usine

La fabrication de milliers de masques lavables débute dans la Loire

Après des dizaines de prototypes réalisés depuis vendredi, l'entreprise Indispensac, basée à Charlieu dans la Loire, lance sa production de masques à destination du grand public. 

      Lire la suite      

L Les News 

Par Brice Soccol

Economie

"Le groupe Casino a annoncé la signature avec Aldi France d’une promesse unilatérale d’achat en vue de la cession de 3 entrepôts et de 567 magasins du périmètre Leader Price en France métropolitaine, pour une valeur d’entreprise de 735 millions d’euros . 

Le secteur du spectacle vivant est en danger absolu.
L’impact du coronavirus sur le spectacle vivant privé devrait se chiffrer à 590 millions d’euros de pertes de chiffres d’affaires et à 37900 personnes concernés par un arrêt de leur activité selon les estimations du syndicat professionnel Prodiss. https://www.prodiss.org/fr/actualites/2020/03/spectacle-vivant-prive-590-meu-de-pertes-ca-37-900-emplois-menaces

Société

Entre le 9 et le 15 mars, les ventes de produits de grande consommation en France ont bondi de 38 % selon Nielsen, le drive de 61% et la livraison à domicile de 90% ! 

 

Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson va demander la nationalité française après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a rapporté le « Sunday Times ».

L L'info d'ailleurs

Par Charles Rossignol

Bresil Bolsonaro

Famille Bolsonaro, je demande le Fils

Quand le fils de Bolsonaro rend furieux Pékin, cela donne à peu près ça : 
"C'est la faute de la Chine", a twitté Eduardo Bolsonaro, en retweetant un message qui affirme : "Le blâme pour la pandémie mondiale de coronavirus a un nom et un prénom : le Parti communiste chinois."

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus