ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 19
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Une pétition pour mettre les pendules à l'heure

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Jacques Roubaud, Quelque chose noir,

Nous sommes responsables de nos regards !

« Le regard humain a le pouvoir de donner de la valeur 

aux êtres           cela les rend plus coûteux »

Jacques Roubaud, Quelque chose noir, Gallimard, 2001.

 

Le poète Jacques Roubaud, né en 1931 et au programme du concours de Lettre modernes de l’École Normale Supérieure en 2008, a écrit sans doute l’une des plus belles œuvres sur le deuil, avec son ouvrage Quelque chose noir. Son écriture même est évocatrice du manque, de l’absence, avec ces espaces impromptus entre les mots. La mort s’y matérialise, physiquement.

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Philippe Douste-Blazy

En crise sanitaire, l'ennemi, c'est celui qui comprend, mais qui ne fait pas

Interview de Philippe Douste-Blazy, professeur de médecine, ancien ministre de la Santé et ancien secrétaire général adjoint des Nations unies

Vous savez, dans une période de crise aiguë sanitaire sans précédent, telle que nous la vivons aujourd’hui, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour remporter la victoire. Je fais confiance aux autorités ; et comme l’a dit le Président de la République la bi-thérapie du professeur Didier Raoult doit être testée au plus vite.

      Lire la suite     

La tribune du jour

Martine Meheut Regard sur l'Europe

La peur de mourir suffirait-elle pour détruire l’Etat de droit, valeur cardinale de l’Union européenne ?

Tribune de Martine Meheut, Philosophe, présidente d’honneur de « Citoyennes pour l’Europe »

Nous passons d’une crise mondiale à une autre, financière en 2008, sanitaire en 2020. L’histoire est décidément faite de turbulences et d’imprévus qui lancent un défi particulier à nos sociétés du contrôle et de la prévision. Nos algorithmes, malgré leur puissance phénoménale de calcul, n’auront pas vu venir cette pandémie mondiale.

      Lire la suite     

Une ville qui s’engage

Masques Cannes

Distribution de masques alternatifs homologués 

La ville de Cannes a commencé la distribution de 75000 masques lavables fabriqués par une quarantaine de couturières et couturiers locaux. Cette distribution de masques alternatifs homologués commence par les personnes les plus fragiles et isolées, suivies par le CCAS. Après les commerçants, une opération inédite commencera lundi avec la distribution de masques dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. Une fois l’ensemble de la population équipée en masques, le maire de la ville David Lisnard, devrait prendre un arrêté municipal rendant obligatoire le port du masque.

      Voir le site     

Les News du jour

News

Economie

La présidente de la Fédération française des assurances, Florence Lutsman a annoncé devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, une série de mesures de soutien à l’économie pour un montant global de 3,2 milliards d’euros. Elle a notamment annoncé un doublement de la contribution au fonds de solidarité en faveur des petites entreprises et des indépendants, passant ainsi de 200 millions à 400 millions d’euros. 

Société

A l’initiative de François Jolivet, député (REM), une quarantaine de parlementaires ont lancé un appel, afin que soit créé « un statut de reconnaissance nationale » semblable à celui de « pupille de la nation », pour les enfants des soignants morts pour la France et leur engagement contre le Covid-19.

 

En concertation avec les chambres consulaires, Cdiscount propose un dispositif de vente en ligne de masques aux PME et TPE françaises du transport, de la logistique et du commerce alimentaire. Via CdiscountPro (https://www.cdiscount.com/masques), ces entreprises peuvent passer commande avant d’être livrées dans les enseignes du groupe Casino.

 

L L'info d'ailleurs

par Clémence Rossignol

Fake News Trump OMS

OMS et Etats-Unis : la température monte ?

Donald Trump, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ne cesse de critiquer l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), notamment en lui reprochant sa « complaisance » vis-à-vis de la Chine. Toutefois, les Etats-Unis sont le premier contributeur du budget de l’OMS et la financent à hauteur de 400 à 500 millions de dollars chaque année. Ainsi Donald Trump a-t-il annoncé ce mardi 14 avril, qu'il suspendait la contribution de son pays au budget de l’OMS. 

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus