ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 24
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Orchestre confiné pour tous

Ne pas confondre MUSIQUE DE CHAMBRE et ORCHESTRE CONFINE POUR TOUS

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Après tout, les vrais amis traversent les écrans

Après tout, les vrais amis traversent les écrans

« L'amitié (en prenant ce mot dans le sens le plus étendu) est le lien universel qui unit, ou au moins rapproche tous les êtres animés : elle est, pour l'homme, le bien le plus précieux, puisqu'elle est le principal fondement de la société. (...)

Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre 8

 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Claire Gibault

Diriger un orchestre c’est aussi maîtriser l’art du déroulement du temps

Interview de Madame Claire Gibault, cheffe d’orchestre

Un désir profond d’aller vers un public qui se sent exclu de la vie culturelle, qui pense qu’il ne recevra toute sa vie que « les miettes du festin », c’est-à-dire les évènements artistiques de dernière catégorie et qui se sent humilié par le milieu culturel. J’ai ressenti un profond désir de justice sociale et j’ai essayé d’inventer des chemins nouveaux pour rencontrer ce public non initié, sans céder à la facilité. 

      Lire la suite     

La tribune du jour

A l’abri, à l’hôtel ?

A l’abri, à l’hôtel ?

Tribune de Catherine Sabbah

A quoi peut bien servir un hôtel vidé de ses touristes ? Facile... A renouer avec sa fonction première, l’hospitalité. On trouve bien l’origine et les premières formes de de nos motels et palaces dans l’architecture religieuse et hospitalière ou les caravansérails dédiés à l’accueil des brebis égarées, malades ou voyageuses. 

      Lire la suite     

L'entreprise qui s'engage

Seb s’engage à produire un respirateur artificiel à bas coûts

L’entreprise Seb s’engage à produire un respirateur artificiel à bas coûts. MakAir a été conçu par un collectif  de 250 bénévoles, « Makers for life », composé de chercheurs, d’ingénieurs et de professionnels de la santé. Les premiers prototypes ont été conçus au CEA de Grenoble, avec l’aide financière de la région Rhône-Alpes.

Les News du jour

News

Economie

Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a déclaré lors de la séance des Questions au Gouvernement que, malgré l’annulation des événements portés par les associations, l’Etat leur verserait les subventions prévues pour ces projets.

Le Premier Ministre a confié au député Jean-Pierre Cazeneuve, Président de la délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation, une mission d’évaluation de l’impact de la crise sur les finances locales.

Société

Snapchat ne connaît pas la crise. Le réseau social enregistre une hausse de 20% d’utilisateurs actifs journaliers au premier trimestre 2020. 229 millions de personnes s’envoient désormais des « snaps », chaque jour.

Ecologie

La région Île-de-France a annoncé son soutien au projet de « RER-vélo », un réseau de 650 km de pistes cyclables. « Le vélo est un des outils permettant de préserver la distanciation sociale », a déclaré la Présidente de la Région Île-de-France.

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

L’Uruguay ou le bon élève d’Amérique du Sud…

L’Uruguay compte aujourd’hui 535 cas, 313 guéris et 10 décès. Ce petit pays d’Amérique du Sud surprend d’ailleurs ses voisins, grâce à ces chiffres étonnamment bas qui dénotent une faible propagation de la pandémie. En effet, à l’inverse, le Brésil compte 40 581 cas de Covid-19, et 2575 décès.

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus