ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 25
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

Le marché s'invite chez vous, c'est frais, c'est français

COVID - Le marché s'invite chez vous, c'est frais, c'est français

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Ne mets pas ta pensée en pilotage automatique !

Covid-19 : Ne mets pas ta pensée en pilotage automatique !

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve »

Héraclite

Cette phrase célèbre du philosophe grec, Héraclite d’Ephèse (544-480 avant JC), est intéressante à méditer, à l’aune de ce que nous vivons actuellement. Nous sommes tentés d’aller chercher dans l’histoire mille analogies avec la pandémie du Covid-19, mais c’est oublier que l’ « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve »… 

 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Marché de Rungis

Dans le contexte de crise sanitaire, l’alimentation est un bien commun à la nation

Stéphane Layani Président-Directeur Général du Marché International de Rungis

Lorsque l’on est à la tête du plus grand marché de produits frais au monde, que l’on nourrit chaque jour 18 millions de Français et qu’on a la responsabilité de pouvoir approvisionner les Français en produits frais dans un moment où ils ont plus que jamais besoin de nous, le plus grand sens de l’engagement doit évidemment être de mise. 

      Lire la suite     

La tribune du jour

Maires de France

Il est possible de faire advenir le temps des territoires

Tribune de Christophe Borgel, Consultant

Une crise est une rupture dans le fonctionnement normal d’une organisation ou de la société, résultant d’un événement brutal et soudain, qui porte une menace grave sur leur stabilité, voire sur leur existence-même. En raison de son caractère brutal et soudain, l’élément déclencheur appelle une réaction urgente.

      Lire la suite     

LAgence qui s'engage

HCR L’Agence des Nations-Unies

L’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) s’engage

Asmir Begović, le gardien de but vedette de l’AC Milan, et Alphonso Davies, la jeune star du FC Bayern de Munich, disputeront le tournoi de Football PES2020 qui sera diffusé en direct samedi 25 avril. Les deux joueurs, tous deux d’anciens réfugiés, vont s’affronter pour asseoir leur suprématie dans ce jeu de football vidéo, afin de lever des fonds pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en vue de la lutte contre le Covid-19.

      Voir le site     

Les News du jour

News

Economie

En plus des 84,4 milliards d’euros de dépenses hospitalières votées en 2020, le budget des hôpitaux et des cliniques va être complété par « une première enveloppe exceptionnelle d’urgence » de 377 millions d’euros pour régler les dépenses spécifiques à l’épidémie. Le ministère des Solidarités et de la Santé affirme que ces « moyens seront réévalués et renforcés en tant que de besoins pour faire face à l’épidémie et à ses répercussions ».

Société

En raison de l’épidémie de coronavirus et des restrictions du Gouvernement allemand, le plus grand salon de la Tech européen, l’IFA, n’aura pas lieu cette année. Les organisateurs travaillent sur un concept différent.
 

Une ordonnance du Gouvernement sécurise la gouvernance des conseils syndicaux. Faute de réunion des Assemblées Générales, les contrats de syndic qui devaient expirer pendant la période d’interdiction des réunions (entre le 12 mars et un délai de 2 mois après la cessation de l’état d’urgence sanitaire) sont « renouvelés » jusqu’à maximum 8 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. L’Assemblée Générale devra impérativement se tenir dans ce délai pour désigner le syndic.

Ecologie

A l’occasion de la 50ème journée de la terre, le Secrétaire Général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a rappelé que les « crises économiques précédentes ont souvent été suivies d’une reprise accompagnée d’une croissance des émissions de carbone bien plus forte ». Il a ainsi plaidé en faveur de « plans de relance post-pandémie favorisant une croissance plus verte ».

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

La chancelière allemande Angela Merkel

Enfin libres, nos voisins allemands sont rappelés à l’ordre par leur chancelière ?

Depuis le 15 avril, l’Allemagne, qui comparée à ses voisins européens n’a été que raisonnablement touchée par la crise du coronavirus, a entamé une politique de déconfinement avec une réouverture progressive de certains commerces.

Toutefois la chancelière allemande Angela Merkel s’inquiète de l’euphorie de son peuple face à ce regain de liberté et a appelé à la discipline lors d’une conférence le lundi 20 avril.

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus