ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 26
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Honnneur et Mémoire aux sacrifiés

COVID - Honnneur et Mémoire aux sacrifiés

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Halte au recyclage des vieilles cases… Déconfinons notre pensée !

Les bâtiments ne sont pas faits pour demeurer inanimés, mais pour vivre !

« Le simple fait de porter sur soi la ligne droite devrait être interdit, au moins moralement. La règle est le symbole du nouvel analphabétisme. La règle et l’équerre sont les symboles de la nouvelle maladie du déclin (…). Cette jungle de lignes droites qui nous emprisonne de plus en plus, comme des détenus dans leur camp de concentration, doit être défrichée. Jusqu’à présent, l’homme a toujours défriché́ la jungle dans laquelle il se trouvait et c’est ainsi qu’il s’est libéré. ...

Hundertwasser Friedensreich, « Manifeste de la moisissure contre le rationalisme dans l’architecture », Discours tenu dans l’abbaye de Seckau, le 4 juillet 1958, à midi, © Hundertwasser Archive, Vienne 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

L’Anneau de la Mémoire

L’architecture et la ville sont des œuvres ouvertes

Interview de Philippe Prost, architecte 

La priorité doit être la protection des ouvriers qui travaillent sur nos chantiers. Avec le confinement demandé par le Gouvernement et la nécessité de prendre des mesures de protection sanitaire, les chantiers se sont arrêtés. Depuis quelques jours, l’activité reprend progressivement et sporadiquement. Comme ils nécessitent de faire travailler beaucoup de monde, en même temps, c’est une vue de l’esprit d’imaginer que l’on pourra facilement respecter les distances, - les compagnons, par exemple, travaillent toujours en binôme-, et ainsi de suite... 

      Lire la suite     

La tribune du jour

Pierre Madec

Le revenu universel est-il une réponse à la crise ?

Tribune de Pierre Madec, économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques

Selon les estimations de l’OFCE, les 8 semaines de confinement devraient amputer le revenu disponible des ménages de 11 milliards d’euros, soit 380 euros par ménage. A titre de comparaison, cette perte est équivalente à l’ensemble des gains de pouvoir d’achat engendré en 2019 par la baisse de la taxe d’habitation, la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore des revalorisations de la prime d’activité.

      Lire la suite     

La ville qui s’engage

Masques à Lille

La salle du Conseil municipal de Lille transformée en atelier de couture éphémère

La salle du Conseil municipal de Lille s’est transformée en atelier de couture éphémère. Les élus ont laissé leur place à des dizaines de bénévoles, qui ont installé leurs machines à coudre. Cet élan de solidarité initié par la maire de Lille, Martine Aubry, devrait permettre de fabriquer des dizaines de masques en tissu qui seront distribués aux habitants en complément des commandes de la Métropole Européenne de Lille, du Département et de la Région.

Les News du jour

News

Economie

Conséquence du confinement : le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 40% durant le premier trimestre 2020, au niveau mondial.  Les revenus du commerce en ligne en France ont crû de 24 % par rapport à l'année dernière, indique l’étude rendue publique par Salesforce.

 

Les Présidents des régions ont proposé de mettre ne place des « contrats de reconstruction », qui seraient abondés par les recettes des régions, les fonds européens et une rallonge de l’Etat. Ces contrats permettraient de financer immédiatement de nombreux projets.

 

La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a annoncé plusieurs dispositifs en faveur des avocats. Les salariés des cabinets d’avocats pourront être placés en chômage partiel, s’ils sont confrontés à une baisse d’activité. Une avance de 50 millions d’euros a été mise en place pour soutenir les avocats, qui défendent des justiciables bénéficiant de l’aide juridictionnelle. Par ailleurs, les barreaux devraient pouvoir bénéficier plus facilement des circuits d’approvisionnement de masques.

Société

Le ministère du Logement a annoncé que plus de 10800 places d’hôtel supplémentaires sont désormais disponibles pour les sans-abris pendant l’épidémie de coronavirus et 95 sites d’hébergement spécialisés dédiés aux SDF malades du Covid-19 sont ouverts.

 

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), dans un avis rendu public, estime que « dans le contexte exceptionnel de gestion de crise », l’application « stopCovid » de traçage des données mobiles est conforme aux exigences européennes de protection des données privées, « si certaines conditions sont respectées ». https://www.cnil.fr/fr/publication-de-lavis-de-la-cnil-sur-le-projet-dapplication-mobile-stopcovid

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

le reveil de la belle au bois dormant

Le réveil de la belle au bois dormant post confinement.

Virginie Duret est installée depuis trois ans avec sa famille à Canton, la plus grande ville du Sud de la Chine qui a officiellement déclaré 420 cas de Covid-19. La ville semble aujourd’hui sortie d’affaire.

Virginie témoigne de son vécu et ressenti vis-à-vis du déconfinement, un véritable regain de liberté. Après s’être arrêtée durant près d’un mois, la vie reprend peu à peu son cours en Chine, comme le montrent les nombreuses images partagées sur les réseaux sociaux. Alors qu’en février, les rues étaient entièrement vides et offraient ainsi une vision presque apocalyptique, aujourd’hui petit à petit, leurs trottoirs sont de nouveau noirs de monde et leurs artères obstruées par des voitures cul à cul.

 

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus