ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 28
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - EAU, SANTE, INNOVATION & CONFINEMENT POUR TOUS

COVID - Eau, Santé, Innovation et Confinement pour tous

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Stefan Zweig, « Convalescence de la Galicie »

Une ivresse de reconstruction

« Seul l’anéantissement enseigne la valeur de ce qui existe (…). C’est encore la grande obscurité qui précède le jour, ici, et l’on aperçoit à peine une timide lueur de l’aurore flamboyante, mais ce pressentiment de la chaleur de la vie en devenir est admirable. ...

Stefan Zweig, « Convalescence de la Galicie » (Vienne, 31 août 1915), Seuls les vivants créent le monde, Robert Laffont, 2018

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Max-Pellegrini

La crise du COVID-19 nous enseigne l’importance des services d’eau et d’assainissement

Questions à Maximilien Pellegrini, Directeur Général de Suez Eau France

Les services d’eau et d’assainissement, parce qu’ils sont au cœur des enjeux environnementaux et de santé publique, sont essentiels à la vie. Ce constat est particulièrement avéré dans le contexte du Covid-19 où, indépendamment de la continuité de service exigée pour maintenir le pays debout, la population est exhortée à se laver les mains tout au long de la journée.

      Lire la suite     

La tribune du jour

Viviane Neiter

Il faut instaurer en amont une gestion des risques et attaquer le cloisonnement disciplinaire

Tribune de Viviane Neiter, Consultante, formatrice et administratrice de société

Tel un cygne noir, un de ces événements à la très faible probabilité de se produire, étudié par Nassim Nicholas Taleb, le dissident de Wall Street, le Covid-19 est arrivé, provoquant une crise sanitaire sans précédent et une crise économique sévère, dont on imagine les conséquences sociales et humaines catastrophiques. Cependant, faut-il tomber dans le pessimisme ?

      Lire la suite     

L'Entreprise qui s’engage

Tik Tok

Le sticker "Donation" s'intègrera directement dans les vidéos TikTok

Après avoir créé le "Fonds de solidarité TikTok pour le personnel médical" et donné 250 millions de dollars (soit 230 millions d'euros) pour soutenir le personnel soignant, l'entreprise sollicite la générosité des utilisateurs. Un sticker "donation", qui peut être intégré directement à une vidéo, afin d'encourager ceux qui la verront à cliquer dessus pour faire un don à une association caritative. En France, TikTok a choisi de s'associer avec les Restos du cœur.

Les News du jour

News

Extraits du Discours du Premier Ministre à l’Assemblée nationale sur la stratégie nationale du plan de déconfinement

Le déconfinement

Pour procéder au déconfinement, nous allons donc partout protéger, tester et isoler. Mais, comme je vous l’indiquais, nous allons procéder progressivement et en différenciant en fonction des territoires.

Il est donc logique que, tout en gardant la plus extrême prudence, nous proposions un cadre de déconfinement adapté aux réalités locales de l’Hexagone comme de l’Outre-Mer.

Je le dis aux Français, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.

 

La vie au Travail

Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec fermeté aux entreprises.

Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée.

S’agissant des conditions de travail, nous devons amplifier la démarche engagée par les fédérations professionnelles et le ministère du travail pour réaliser des guides et des fiches métiers.

 

Les commerces

Aujourd’hui, seuls certains commerces essentiels sont ouverts. Tous, sauf les cafés, restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai. L’ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et donc qui génère des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encourager. Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 qui risquent de susciter de tels mouvements de population.

 

Les transports urbains

Nous allons prendre deux séries de décision :

-       D’abord, remonter au maximum l’offre de transports urbains. 70% de l’offre de la RATP sera disponible le 11 mai  et nous devons remonter rapidement à l’offre nominale.

-       Ensuite, faire baisser la demande, en favorisant le télétravail, en étalant les horaires, en demandant aux Français de considérer que les transports aux heures de pointes doivent être réservés à ceux qui travaillent.

Je souhaite que dans chaque région, dans chaque agglomération, une concertation s’engage très rapidement entre les autorités organisatrices de transport, les usagers et les opérateurs de transport pour arrêter les conditions de mise en œuvre précises de ces objectifs.

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

La Guadeloupe Covid-19

La Guadeloupe : territoire français d’Outre-mer en lutte face au Covid-19 

La Guadeloupe, bien que située à environ 7 000 km des côtes de la France métropolitaine, suit et applique à la lettre les mesures anti-Covid-19 exhortées depuis l’Hexagone.

Cependant, bien qu’étant considérée comme une région et un département français d’Outre-mer, le Préfet de la Guadeloupe affirme "qu'à compter du 16 avril 2020 et jusqu'au 11 mai 2020, toute personne arrivant par voie aérienne sur le territoire de la Guadeloupe, en provenance de Paris, Fort-de-France et de Cayenne doit subir une quarantaine stricte de 14 jours dans une structure d'hébergement, type hôtelier".

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus