ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 29
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - EAU, SANTE, INNOVATION & CONFINEMENT POUR TOUS

COVID - Un Maire engagé!

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Lucrèce, De la Nature, traduction de José Kany-Turpin

Marchons, marchons de travers!

« Les atomes descendent en ligne droite dans le vide, entraînés par leur pesanteur. Mais il leur arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter un peu de la verticale, si peu qu'à peine on peut parler de déclinaison. Sans cet écart, ils ne cesseraient de tomber à travers le vide immense, comme des gouttes de pluie ; il n'y aurait point lieu à rencontres, à chocs, et jamais la nature n'aurait rien pu créer ».

Lucrèce, De la Nature, traduction de José Kany-Turpin, Paris, Éditions Flammarion, 1997.

Le philosophe Lucrèce a inventé la créativité ! Il est l’un des premiers à avoir parlé de « cet écart », de ce « pas de côté », de ces « chocs », qui sont créateurs, fertiles d’idées. 

 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Olivier Bianchi

« La démocratie locale ne peut pas rester durablement entre parenthèses »

Interview d’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont-métropole

Vous avez raison de mettre « réhabilité » entre guillemets. Il est vrai que le Président de la République a bien évoqué le « couple Maire/Préfet » pour gérer au mieux la crise sanitaire. Force est de constater néanmoins que les élus locaux, les maires notamment, ne sont quasiment jamais associés à la préparation des décisions. 

      Lire la suite     

La tribune du jour

Droit et Europe

Etat de droit ou Etat de sécurité : Que peut le droit d’initiative de la Commission européenne ?

Tribune de Martine Meheut, Philosophe, présidente d’honneur de « Citoyennes pour l’Europe »

L’exigence du respect de l’Etat de droit comme condition sine qua non pour appartenir à l’Union européenne, - légitimant de ce fait la souveraineté des Etats dans nombre de domaines, y compris la santé -, s’est fracassée avec l’instauration de l’État d’exception, invoquant la nécessité, concept indécidable de fait et de droit, mais qui autorise pourtant la suspension du droit.

      Lire la suite     

L'Entreprise qui s’engage

CoPass

Application Copass

L’entreprise Onepoint et le Crédit Agricole lancent l’application « Copass ». Cette plateforme numérique a été créée pour les entreprises, mais aussi pour les collectivités territoriales. Elle sera efficiente à partir du 11 mai, afin d'accompagner le déconfinement et permettre de manière sécurisée pour l'employeur  le retour des salariés sur leur lieu de travail.

Les News du jour

News

Economie

Thierry Marx appelle à  un fonds de solidarité public-privé important pour les restaurants les plus fragilisés par le manque d’activité lié au confinement. L’enjeu est de sauver « le patrimoine culinaire français ».
 

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) précise qu’il « a pris connaissance des annonces faites par le Premier Ministre concernant le déconfinement dans le commerce et apprécie leur pertinence. La réouverture de tous les commerces - sauf les cafés, bars, restaurants et cinémas - à partir du 11 mai est une étape importante et très attendue. Les centres commerciaux pourront ainsi assurer de nouveau leur rôle social et économique dans les territoires ».

Société

L’Association des Maires de France présidée par François Baroin, et France Urbaine, présidée par le maire de Toulouse, ont déclaré que « conformément à leurs demandes, antérieures, le gouvernement exprime sa volonté de centrer l’organisation de la sortie du confinement autour des préfets de département et des maires ».
 

Didier Chenet, président du Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration (GNI), déclare après l’intervention du Premier Ministre : « les nouvelles ne sont pas bonnes… Mais je veux rester volontaire et pragmatique… Je comprends que la santé de nos concitoyens est prioritaire pour notre gouvernement. Je veux aussi qu’il comprenne la détresse de nos professionnels privés de leur droit de travailler. Il faudra les aider à la hauteur des pertes qu’ils enregistrent ».

https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/communication-gni/la-vive-inquietude-des-hoteliers-cafetiers-restaurateurs-apres-l-annonce-du


Jean Christophe Lagarde, Président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, va déposer une proposition de loi dans laquelle l'Etat puisse dans certaines régions, permettre de rouvrir les restaurants en limitant le nombre de clients, et en contrepartie, leur faire cadeau de la TVA. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Kim Jong Un mort ?

Kim Jong-un, un homme et trois possibilités !

La disparition du dirigeant suprême de la Corée du Nord depuis le 11 avril dernier, engendre de nombreuses rumeurs sur la toile. Pourtant, Kim Jong-un avait déjà disparu plusieurs fois, comme en 2014 pendant un mois, ou plus récemment, cette année, du 25 janvier au 16 février. Ces disparitions pourraient être dues à sa santé fragile. 

      Lire la suite     

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus