ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 30
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - May 1, ... Go back to work

COVID - May 1, ... Go back to work

Public Private Link

L L'édito

46ème jour de confinement et déjà, le 1er mai. 

Une France aux couleurs rouges, vertes et  jaune ; une France entre doute sanitaire, peur sociale et espérance économique.

Une France qui se réinvente chaque jour, une France qui rend hommage à tous ceux qui depuis des semaines sont en première ligne, à ceux qui entreprennent, innovent, nous font encore penser et rêver.

 

A tous les travailleurs : prenez soin de vous, prenez soin de nous !

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Plaidoyer pour la fragilité

Plaidoyer pour la fragilité

Le Covid-19 est un grand carnaval qui renverse les choses. Que ce soit du point de vue personnel ou professionnel. Avant la pandémie, s’aimer, c’était se rapprocher ; aujourd’hui, aimer, c’est s’éloigner ! Avant la pandémie, la spécialisation était un avantage ; aujourd’hui, c’est un frein à l’adaptation, et ainsi de suite…

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Marina Viotti

Continuer à faire vivre la musique

Marina Viotti, Mezzo-soprano, élue “meilleure jeune chanteuse de l’année” aux Opéra Awards 2019

On sait que la musique (l’art en général) met du baume au cœur des confinés, les sort du marasme ambiant, et tout comme ces grands chefs qui mettent en ligne leurs recettes gratuitement, ces applications de yoga qui deviennent gratuites, ou ces humoristes qui font chaque jour une courte vidéo pour nous faire rire, nous devons participer à ces élans de solidarité.

      Lire la suite     

La tribune du jour

Macron ou le coup d’après ?

Macron ou le coup d’après ?

Tribune de Clara Sabban, communicante, spécialiste des enjeux publics

On a beaucoup dit de la communication de l’exécutif qu’elle était approximative en cette période de crise sanitaire sans précédent. En réalité, tant la communication sur l’évolution de la situation sanitaire s’est trouvée brouillonne, tant celle sur le volet économique fait preuve de maîtrise et d’anticipation.

      Lire la suite     

L'Entreprise qui s’engage

Planete verte

Les entreprises de la transition

Face à la crise du coronavirus, les entreprises de la transition (400000 structures et trois millions d’emplois en France) demandent "la création d'un fonds de soutien d'urgence dédié d'un milliard d'euros, accompagné de mesures de sauvegarde pour le secteur de l'impact environnemental et social".

      Lire la suite     

Les News du jour

News

Economie

Le Ministre de l’économie et des finances Bruno le Maire, a plaidé pour la « relocalisation des chaînes de valeurs ». Il a déclaré : « Il faut relocaliser des chaînes de production »  et prendre des décisions : « La première c’est d’être compétitif et attractif… La seconde qu’il y ait des chaînes de valeur globales, de la matière première au débouché ». Enfin, il faut « continuer d’être l’économie la plus innovante d’Europe ».

 

La directrice générale de la Fédération bancaire (FBF) a déclaré devant la Commission des Finances du Sénat que, concernant les prêts garantis par l’Etat, le taux de refus par les banques s’élevait à moins de 5%. 409000 dossiers ont été enregistrés et 77,2 milliards d’euros d’encours ont été demandés au 27 avril pour 46 milliards d’ores et déjà accordés.


M. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, propose d’organiser dans les prochains mois un sommet européen sur la relance du tourisme, associant les Etats membres, le secteur privé et les collectivités territoriales. Il est à noter que le tourisme représente pour l’économie européenne plus de 10% du PIB et 12% des emplois.

Société

300000 candidats se sont inscrits sur la plateforme « des bras pour ton assiette » https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/, lancée en vue de limiter la pénurie des saisonniers agricoles en raison de la pandémie.  Mais à ce jour, seules 843 missions ont été proposées, ce qui représente 6600 travailleurs. Ces emplois sont cumulables avec le chômage partiel qui touche plus de 11 millions de salariés. 
 

Le Ministre de la Culture italien, Dario Franceschini, encourage ses citoyens et les touristes étrangers à venir passer leurs vacances d’été dans le pays. Il demande que tous les pays européens puissent disposer des mêmes protocoles et des mêmes normes de protection de santé en Europe, afin que les citoyens des différents pays de l’Union européenne puissent circuler librement.

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Nouvelle France

Moi clémence, adolescente confinée à durée indéterminée.

Même si "ligne de démarcation" paraît fort, il s'agit bien d'une différence de droit selon la zone dans laquelle on se trouve: rouge ou verte. En effet, les choses sont claires aujourd'hui, je suis d'ailleurs ...

Lire l'article

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus