ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 31
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - QR CODE au secours des confinés

CoPass au secours des confinés déconfinés 

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Nietzsche Friedrich

L’identité est morte, vive l’hybridité !

« Le jeu de l’art consiste à confondre les échafaudages, les nominations, les cellules, les superstructures conceptuelles et à instaurer de nouvelles métaphores et métonymies ».

Nietzsche Friedrich, Le livre du philosophe, traduit par Angèle Kremer-Marietti, Paris, Éditions Flammarion, 2014

Cette formidable invitation à la confusion du philosophe Friedrich Nietzsche est d’une incroyable actualité. Alors que nous avons jusqu’à présent pensé nos vies, nos métiers, nos manières de travailler, ...

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

David Layani, Président-fondateur, Onepoint

L’application Copass pour aider les entreprises et les collectivités à organiser le retour au travail

Interview de David Layani, Président-fondateur, Onepoint

COPASS est une plateforme numérique qui offre aux entreprises un cadre pour leurs protocoles d'organisation du travail, dans le respect strict de notre conception des libertés publiques et de la protection des données personnelles. 

      Lire la suite     

L'analyse du jour

Elsa Sacksick

Les oublis des ordonnances des 25 mars, 15 avril et 22 avril 2020 portant sur les prorogations de délais

Par Elsa Sacksick, avocate à la cour, associée chez Adden Avocats, spécialiste en droit public

Il ne faut pas confondre l’état d’urgence sanitaire et le confinement. L’état d’urgence sanitaire est déclaré sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 24 mai 2020 en l’état des textes en vigueur (Article 4 de la loi N° 2020-290 du 23 mars 2020, publiée au Journal Officiel du 24 Mars 2020). 

      Lire la suite     

La ville qui s’engage

Babylon, New York, USA

Un nouveau modèle de "Street food" à New-york

New York envisage de fermer certaines rues aux voitures, afin d’installer dans le respect des gestes barrières, des tables de restaurants. Une solution intelligente pour permettre à nos restaurateurs de reprendre leurs activités et aux habitants de retrouver l’art de vivre.

      Lire la suite     

Les News du jour

News

Tout savoir sur le nouveau projet de loi d’urgence sanitaire

La perspective d’un déconfinement se rapproche, mais la France n’en a pas terminé avec l’état d’urgence sanitaire. Instauré par la loi du 23 mars 2020, ce régime donne au Gouvernement des pouvoirs étendus pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le Gouvernement veut le proroger pour deux mois, à compter du 24 mai.

-  Prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet

-  Isolement des personnes venues de l’étranger. Les mesures individuelles de placement en quarantaine ne s'appliqueront "qu’aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d'Outre-mer" ou en Corse.

-  Mise en place du Contact tracing : mise en place de deux fichiers, Sydep et le "Contact Covid", afin d’identifier et de contacter des personnes qui auraient été proches d’un maladepour éviter la circulation du virus, isoler les personnes touchées et les orienter vers des soins si besoin. La collecte de données sera réalisée par les médecins et les ARS, via les « brigades ».

-  Si, après le 11 mai, « la règle générale reviendra à la liberté de circulation », la limitation des déplacements à 100 km sans arrestation serait la règle.

-  Le pouvoir de verbalisation sera étendu, notamment aux agents des transports en commun après le 11 mai. Cela dans le cadre de la limitation des déplacements, mais aussi de l’obligation de porter un masque dans les transports.

 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Guerre contre le virus

La course au remède contre le Covid-19 est-elle sur le point d’aboutir ?

La course au vaccin s’accélère, passant de durées habituellement calculées en années à un calcul en mois. Pour ce faire, les chercheurs doivent travailler sur le fil du rasoir, tant sur les questions de sécurité, les défis commerciaux ou les tensions géopolitiques.

Lire l'article

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus