ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 32
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

Dans l'arène, le spectacle vivant face au Covid

Tous dans l'arène, face au Covid

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Saint Augustin, Cité de Dieu

Je commence, donc je suis… Soyons tous startupers !

« Pour qu’il y eut un commencement, l’homme a été créé ».

Saint Augustin, Cité de Dieu – repris par Hannah Arendt dans La vie de l’esprit et dans Les Origines du totalitarisme.

Saint Augustin a imaginé un magnifique commentaire des premiers chapitres de la Genèse, dans la Bible, lorsqu’il écrit dans la Cité de Dieu qu’afin que le commencement fût, un homme a été créé… Il ne s’agit pas d’un simple commentaire, mais de l’expression d’une véritable vision de l’être humain. 

      Lire La suite      

L'engagement du jour

Emmanuel Macron

Le Président de la République s’engage…

« Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi, j'annoncerai des premières décisions en ce sens »

Lettre ouverte

Richard Gardet, Musicien et Gérant  de ENERGIC ANIMATIONS

Quel avenir pour le spectacle vivant ? 
Lettre ouverte au Président de la République

Richard Gardet, Musicien et Gérant  de ENERGIC ANIMATIONS

Le monde de la musique est à l’arrêt depuis le 16 mars, date du début du confinement. En France, la musique génère 8,5 milliards d’euros de revenus par an et les pertes sont évaluées approximativement à 800 millions d’euros.

      Lire la suite     

L'analyse du jour

Salima Saa

Les élus ont pris de l’avance sur la modernisation de l’État

Tribune de Salima Saa, membre du conseil de surveillance de la Fondapol, membre du conseil d’administration de l’AFD et ancienne présidente de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité

Ces dernières semaines de gestion de crise du Covid-19 mettent en lumière une France à deux vitesses. D’un côté, l’État freiné par la technostructure peine à trouver des solutions, à stabiliser son discours, et à établir une doctrine. Les prises de parole du Gouvernement se multiplient, en contrepoint de celles de Jérôme Salomon, sans apporter de mouvement réel vers la France post-confinement. 

      Lire la suite     

Les News du jour

News

Economie

François Baroin, président de l’AMF et maire de Troyes, a déclaré que « pour relancer le pays et voter les textes à venir, il faudra trouver un consensus sur le plan social en essayant d’aboutir à une grande conférence sociale sur le modèle de ce que l’on a connu en 1968 ».  Pour lui, la relance devra se faire autant par « la consommation » que par « l’investissement public » en mettant en avant quatre secteurs : « l’agroalimentaire, la santé, l’environnement et le numérique ».

 

Amazon France ne pourra pas avoir recours au chômage partiel. L'entreprise avait sollicité le recours à cette mesure, « pour six sites, soit environ 10.000 personnes », précisant que celui-ci « n'a pas abouti ». Le ministère du Travail a en effet confirmé avoir refusé la demande. Ce « refus » est justifié pour le Ministère, car « la fermeture des sites » français du géant américain de la logistique « n'est pas liée à une baisse d'activité, mais à une décision de justice ».

 

Devant, les Sénateurs, le Premier Ministre a annoncé qu’une aide de 200 euros va être versée à 800.000 jeunes précaires, âgés de moins de 25 ans pour les aider à faire face à l'impact économique lié au Covid-19.

 

Après sept semaines de confinement, il en ressort que la relance se poursuit lentement. En effet, 21,5% des chantiers étaient ouverts, c'est 4 points de plus en une semaine. A noter que la relance en Ile-de-France connaît un coup d'accélérateur non négligeable, puisque la région compte 18,2% de chantiers ouverts, soit 37% de plus en une semaine. (Source : Infographie BTP consultants).

 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Donald & Kim

Kim Jong-un ou Perséphone revenue du royaume d’Hadès ?

Alors que nous commencions à nous interroger sur la mystérieuse disparition du dirigent nord-coréen celui-ci est finalement réapparu le 1er mai. Selon le média officiel de la Corée du Nord KCNA, Kim Jong-un s’est rendu à l’inauguration d’une usine d’engrais vendredi dernier. 

  Lire l'article  

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus