ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 33
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

Paroles d’Amiral

Covid 19 - Paroles d’Amiral

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Elias Canetti

Et vous, êtes-vous plutôt concept ou métamorphose ?

« M’intéresser aux métamorphoses m’a préservé de devenir la victime du monde des concepts, en marge duquel je suis toujours resté ».

Elias Canetti, Histoire d’une vie : le flambeau dans l’oreille, Albin Michel, 2005

Entre autres choses, le philosophe et écrivain Elias Canetti s’est beaucoup intéressé à la question des métamorphoses et a proposé à leur sujet des réflexions d’une grande profondeur. Ce qui est intéressant ici est l’opposition qu’il fait entre métamorphoses et concepts. 

 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Charles-Henri Leulier de la Faverie du Ché

Ce virus n’est pas un ennemi comme les autres

Interview de Charles-Henri du Ché, Vice-amiral d’escadre (2S)

Ce n’est pas un ennemi comme les autres, car c’est une menace qui fait fi des frontières et des Etats et qui frappe indistinctement les faibles ou les forts. Ce n’est certes pas la première fois que le monde vit une telle pandémie, mais celle-ci est une nouvelle mise en évidence des travers de la mondialisation (croissance basée sur des flux humains et commerciaux croissants, délocalisation industrielle, dépendance à la Chine…). 

      Lire la suite     

L'analyse du jour

Olivier Mousson

Industrie 4.0 : Révolution et Renaissance

Tribune d’Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et Secrétaire général du Mouvement Européen France

La crise des Gilets jaunes, tout comme la pandémie du Coronavirus, ont mis en évidence les faiblesses de l’industrie française, avec, comme conséquences des fractures sociales et territoriales et une dépendance économique et technologique de la France vis-à-vis de l’étranger. Pourtant, en 2017 et 2018, les sites industriels qui ont ouvert en France, étaient plus nombreux que ceux qui fermaient. Comment expliquer ce paradoxe ?

      Lire la suite     

L’association qui s’engage…

Renaissance industrielle française

La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN)

Fondée en 1801, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN), première association reconnue d’utilité publique en 1824, continue d’accompagner les grandes mutations économiques, environnementales et sociales, en créant une intelligence collective, pour croiser les regards et hybrider les débats. Aujourd’hui, mercredi 6 mai, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale organise un Webinaire à 18h sur le thème « Et demain ? Vers la renaissance industrielle française ! ». Pour en savoir plus et s’y inscrire : 

  En savoir plus  

Les News du jour

News

Economie

Le Ministre de l’Économie et des Finances a annoncé l’examen de plans de soutien pour le secteur automobile et le secteur aéronautique. La filière aéronautique représente en France plus de 350000 emplois. Un fonds d’investissement pour la filière pourrait être créé, afin de soutenir les PME et les sous-traitants du secteur.  Un fonds de même nature pourrait être créé pour le secteur automobile, avec un soutien particulier pour la filière des véhicules électriques et propres.

Les petites entreprises contraintes à l’inactivité en raison de la pandémie du Covid-19 pourront bénéficier de la prise en charge de leurs loyers, même s’il s’agit d’indépendants sans salariés. Les régions et les assureurs contribuent déjà à un fonds de solidarité pour les très petites entreprises. De même, les charges des petites entreprises qui ont dû fermer administrativement depuis le 15 mars, à commencer par les petits commerces, devraient être annulées. 

La Commission européenne travaille actuellement sur un texte spécifique sur le numérique, le futur Digital services act (DSA).  Ce texte a pour objectif   de mieux réguler les « géants du numérique » (ou « Big Tech »). Elle sera l’occasion de réviser profondément le régime juridique actuel, fondé sur la directive e-commerce de 2000, adoptée il y a vingt ans.  

Société

Le Président d’Intermarché et de Netto, a proposé aux pharmaciens le savoir faire de son groupe en matière d’achat, afin d’améliorer l’approvisionnement en masques de protection. Une manière d’éteindre la polémique et les batailles avec les pharmaciens qui déploraient la difficulté d'accès aux masques depuis plusieurs semaines. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Jack Ma

Jack Ma fondateur d’Alibaba, nouvel ambassadeur de la crise ?

La Chine a été le premier pays à contracter la pandémie de Covid-19. Ce pays se voit ainsi reprocher par certains dirigeants internationaux, d’être l’origine de tous leurs maux.

    Lire l'article    

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus