ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 34
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - FFB - Appel à la solidarité constructive

COVID - FFB - Appel à la solidarité constructive

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Elias Canetti

Formation continue : luttez contre le rétrécissement !

« Je suis convaincu qu’il n’est pas dangereux de jeter son ancre trop loin. Le cours de la vie entraîne de toute manière des rétrécissements et, si le rétrécissement ne peut être évité, on peut du moins l’arrêter et lutter contre lui en se construisant une base aussi large que possible »..

Elias Canetti, Histoire d’une vie : le flambeau dans l’oreille, Albin Michel, 2005

Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Elle est au contraire une qualité et peut même être considérée comme la mère de toutes les valeurs. Il faut s’intéresser à tout ! 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Par Brice Soccol

Jacques Chanut, Président de la Fédération française du bâtiment

Instaurer une nouvelle culture sur les chantiers

Jacques Chanut, Président de la Fédération française du bâtiment

Il est nécessaire que l’activité économique reprenne dans l’Hexagone. Dès le 17 mars, plus de 90% entreprises de bâtiment ont été contraintes de fermer les chantiers. Début avril, l’OPPBTP, l’organisme de prévention du BTP, a mis à disposition des artisans et des entrepreneurs un guide des préconisations sanitaires à mettre en place pour la protection de tous sur le terrain.  

      Lire la suite     

L'analyse du jour

Jean Dumonteil

Après la catastrophe, refonder la politique à échelle humaine

Tribune de Jean Dumonteil, Secrétaire général du Global local forum, spécialiste des politiques territoriales

Au cœur de la crise sanitaire, les médecins hospitaliers ont été les héros de la nation, des applaudissements au balcon jusqu’au plateau de télévision qu’ils ont annexés. À l’heure du déconfinement, les maires les remplacent sur les écrans des chaînes d’information en continu. Retour à l’école, distribution des masques, aide alimentaire, organisation du transport public ou commerce local, les élus locaux sont les acteurs centraux d’une nouvelle séquence de la catastrophe sanitaire. 

      Lire la suite     

La ville qui s’engage

Lloret del Mar

La ville du jour est espagnole !

La ville touristique de Lloret del Mar, située sur le littoral espagnol,  va diviser ses plages en trois zones, afin de minimiser les risques. Une zone pour les personnes âgées, une zone pour les familles avec enfants et une zone pour adultes sans enfants. Les familles auront la frange de la plage près des mini-clubs, les personnes âgées seront positionnées là où les accès à la plage sont faciles... Et pourquoi pas aussi chez nous ?

  En savoir plus  

Les News du jour

News

Société

La Cour des comptes a publié un rapport sur l’entrée, le séjour et le premier accueil des personnes étrangères. La Cour précise que ce rapport porte sur les procédures et dispositifs prévus par le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et non sur l’immigration au sens large, en tant que phénomène social, géopolitique ou historique. 

 

En 2019, la France a délivré 276 576 premiers titres de séjour à des ressortissants non européens. En augmentation de plus de 30 % depuis le début de la décennie, ces chiffres placent toutefois notre pays parmi les plus restrictifs en termes de séjour (3,72 titres accordés pour 1 000 habitants en 2016, contre 12,18 en Allemagne ou 7,65 en Espagne). À l’inverse, 154 620 demandes d’asile ont été enregistrées, plaçant la France dans la fourchette haute des pays de l’Union européenne et son système d’asile sous forte tension. https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-05/20200505-rapport-entree-sejour-premier-accueil-personnes-etrangeres_0.pdf

 

Une étude comparée réalisée par Cicero/AMO détaille les différentes  stratégies nationales de réouverture des commerces dans le cadre la sortie du COVID-19 de nombreux pays dans le monde. 
https://www.cncc.com/wp-content/uploads/2020/04/COVID-19-exit-strategies-April-2020.pdf

 

Angela Merkel a décidé avec les dirigeants des 16 Länder de nouvelles mesures d’assouplissement du confinement. Les Länder pourront, de manière autonome, mettre en œuvre les mesures de déconfinement, chacun avec leurs spécificités. Mais si le nombre de cas dépasse les 50 pour 100.000 habitants durant une semaine, contre en moyenne 12 pour 100.000 habitants actuellement, les règles de confinement strictes s’appliqueront de nouveau.

 

Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi prorogeant l’Etat d’urgence, le Sénat a approuvé un dispositif, afin d’aménager le régime de responsabilité pénale des employeurs, élus locaux et fonctionnaires qui seront amenés à prendre des mesures pour la sortie du confinement. Le dispositif prévoit que « nul ne peut avoir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir (…) soit exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus, soit causé ou contribué à causer une telle contamination, à moins que les faits n’aient été commis intentionnellement, par imprudence ou négligence… ».

Culture

Les annonces d’Emmanuel Macron sur la culture :

- Les droits des intermittents seront prolongés jusqu’en août 2021 ;
- Un fonds d’indemnisation temporaire pour les séries et tournages de cinéma sera créé ;
- Le Centre national de la musique sera re-doté d’un fonds de 50 millions d’euros ;
- La réouverture des librairies, médiathèques et certains musées à partir du 11 mai ;
- Le lancement d’un grand programme de commande publique.

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Netflix confinés

Netflix ou l’addiction des confinés ?

Ces derniers mois, le Covid-19 a pour sûr chamboulé nos vies et réorganisé les marchés mondiaux. Le « Grand confinement », qui en a découlé, a modifié nos modes de consommation, nos chaînes de production et les équilibres de l’économie mondiale. On distingue bel et bien les « gagnants » de cette crise épidémique des « perdants », comme l’a récemment souligné l’économiste Patrick Artus : « Les publications trimestrielles confirment que l’alimentaire, la pharma, la tech sont les gagnants de cette histoire ». 

    Lire l'article    

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus