ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 35
ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 
Nous nous réjouissons avec vous, que la diffusion de ConfiNews se poursuive jusqu’au 11 mai !

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Marceline Loridan Ivens

Retrouver notre liberté

"Attendre des autres ce qu'ils ne peuvent pas vous donner revient à entrer dans une prison"

Marceline Loridan-Ivens

Nous attendons souvent beaucoup de ceux qui se trouvent dans nos vies. Que ce soient nos maris, nos épouses, nos enfants, nos parents, nos amis, nos collègues, nos concitoyens, nos congénères ou nos élus, nous leur demandons beaucoup. 

      Lire La suite      

L'interview du jour

Patrick Bernasconi

Il est normal que la société civile organisée soit associée à la gestion du déconfinement

Interview de Patrick Bernasconi, Président du CESE

Pour présenter le Conseil économique, social et environnemental, je dirai premièrement que c’est la troisième assemblée constitutionnelle aux cotés du Sénat et de l’Assemblée Nationale ; c’est la chambre de la société civile organisée.

      Lire la suite     

L'analyse du jour

Primonial Reim

La "nouvelle normalité" du bureau Post Covid-19

Par Daniel WHILE, MRICS, Directeur Recherche & Stratégie de Primonial REIM

Alors que le monde traverse une crise d’une nature inédite, et dont l’une des caractéristiques est l’évolution rapide de l’information, il nous a paru utile de partager notre vision des évènements et de leur impact sur les marchés immobiliers

      Lire la suite     

La région qui s’engage

Manger francilien

Le Conseil régional d’Île-de-France 

Le Conseil régional d’Île-de-France lance un « programme alimentaire régional » avec la Chambre d’agriculture, en finançant l’achat auprès des agriculteurs franciliens de produits agricoles qui seront distribués aux plus démunis. La présidente du Conseil régional, Valérie Pecresse, a déclaré que « sur la base des besoins exprimés par les associations et la banque alimentaire, la région financera l’achat de produits agricoles auprès des agriculteurs franciliens ». La région annonce également un fonds d’urgence de 1,5 millions d’euros pour venir en aide aux pépiniéristes, maraîchers, éleveurs, horticulteurs.

      Plus d'infos     

Les News du jour

News

NEWS spécial déconfinement 

Le Premier Ministre et le Gouvernement ont détaillé les mesures qui seront vigueur après le 11 mai jusqu’à début juin. La zone rouge, composée du département de Mayotte et de quatre régions, - l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, subira un déconfinement plus strict.

Accès aux plages

Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture.

Le préfet pourra toutefois y autoriser l'accès :

- sur demande des maires ;

- avec un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique.

Déplacements

Concernant les trajets les plus longs, la nécessité de limiter la circulation du virus impose de fixer une limite de 100 km pour les déplacements, sauf motif professionnel ou familial impérieux. Ils seront calculés « à vol d’oiseau », à partir du lieu de résidence.

Transports en commun

Le 11 mai, les Français « pourront » à nouveau se déplacer, mais de manière encore très limitée. 

Le trafic inter-régional, actuellement à 7%, passera à 30% le 11 mai, puis à 40% à la fin du mois. Pour les emprunter, les réservations seront obligatoires pour tous, donc aussi pour les abonnés. Le port du masque est également obligatoire pour les voyageurs, à partir de 11 ans.

En Île-de-France, les transports en commun seront à plus de 75%, dès lundi prochain. En revanche, la fréquentation, actuellement à 6%, ne devra pas dépasser 15%, annonce Elisabeth Borne. Elle rappelle que « le télétravail sera la règle ». « L'accès aux transports en commun en Île-de-France sera donc réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer, que ce soit un motif de santé, convocation de justice ou pour accompagner des enfants. Une tolérance sera prévue pour les premiers jours », a déclaré la Ministre.

Commerces

La reprise de l'activité économique, le 11 mai, se traduira par la réouverture, dans des conditions de sécurité sanitaire maximale, de tous les commerces fermés depuis le 15 mars, à l’exception des lieux de convivialité, comme les cafés, bars, restaurants.

Le ministre de l’Economie a annoncé « que 400 000 commerces vont pouvoir rouvrir lundi qui représentent 875 000 emplois ».

Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² pourront rouvrir en accord avec les préfets, sauf en Île-de-France.

Pour les TPE fermées administrativement, les charges pour les mois de mars, avril et mai sont annulées. Pour toutes les entreprises, le Fonds de solidarité est maintenu en mai et le prêt garanti par l’État, jusqu’à la fin de l’année.

L L'info d'ailleurs

par Clémence Rossignol

Remercier tous les journalistes à travers le monde

Remercier tous les journalistes à travers le monde

A l’occasion de cette dernière "Confinews" confinée, je souhaitais partager avec vous les sources qui m’ont le plus apporté d’informations et de richesses culturelles, à l’international. Cela me permet, aussi, de remercier tous ces journalistes qui ont réussi à nous instruire pendant ce confinement.

  Lire la suite 

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus