ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Confinement - Animaux domestiques

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes seul, en couple, en famille, confinés dans un appartement ou dans une maison, derrière votre écran, votre téléphone, vos livres, vos souvenirs et vos projets…
Nous vous proposons de venir vers vous et de vous offrir une newsletter pour vous informer, méditer et sourire. Une newsletter éphémère, le temps d’un confinement, qui nous conduit à garder le lien avec notre environnement professionnel, notre territoire, notre pays et le monde. 
Alors, bonne lecture !

Brice Soccol, Président de Public & Private Link

L Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Bon sang de bon sens !

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont ... »

René Descartes, Discours de la méthode, 1637.

      Lire La suite      

L L'interview du jour

Par Brice Soccol

Muriel Touaty

Dans cette guerre, nous sommes notre propre ennemi ...

Interview de Muriel Touaty

Personnellement, je suis un bébé de la résilience. Ayant vécu vingt ans en Israël, cette notion de s’adapter à la zone d’adversité et d’inconfort est inhérente à ce que je suis. Il faut d’abord raison garder, être pragmatique, suivre les consignes, être discipliné.  

      Lire la suite      

L L'analyse du jour

Par Alexandra Bardet

Solidarité

Un cinquième risque de Sécurité Sociale est nécessaire

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent depuis la grippe espagnole. Alors que de nouvelles mesures de confinement nous demandent à tous de faire des efforts et de savoir raison garder, ayons en tête un mot : Solidarité. La solidarité comme fil rouge de nos quotidiens sous quarantaine, de notre reconnaissance envers les héros évidents et invisibles en première ligne face à l’épidémie, de notre exigence à l’heure du bilan. 

      Lire l'article      

L Les entreprises qui s'engagent

Fédération Française des Assurances

La Fédération Française de l'Assurance s’engage en faveur de nouvelles mesures de solidarité. 

Les assureurs s’engagent à contribuer au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des très petites entreprises et des indépendants. Une contribution à hauteur de 200 millions d’euros a été annoncée. Cette mesure vient s’ajouter à l’engagement pris le 19 mars de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement, suite à l’épidémie de COVID-19, et ce, pour l’ensemble de la durée du confinement. 

Alors qu’aujourd’hui, le « risque épidémie » reste exclu de la plupart des contrats, une réflexion devra s’ouvrir pour la création d’un régime de type assurantiel destiné à intervenir en cas de future catastrophe majeure, sur le modèle de « l’état de catastrophe naturelle ».

Voir le site

L Les News 

Par Brice Soccol

Economie

Le Conseil de Ministres a adopté plusieurs ordonnances concernant les collectivités territoriales. 

L’une des ordonnances doit « permettre aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux de financer l’exercice de leurs compétences et d’assurer les flux financiers essentiels au maintien des services publics et la rémunération des agents à leur charge ».Une autre ordonnance, présente des mesures nécessaires « à l’assouplissement des règles applicables à l’exécution des contrats publics…afin de ne pas pénaliser les opérateurs économiques et de permettre la continuité de ces contrats ». 

Voir les ordonnances

Nouvelle technologie

Alors que le coronavirus se propage dans le monde, une carte permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel. Elle a été mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. 

Voir la carte

Société

La FNSA a estimé les besoins dans l’agriculture dans les trois prochains mois à 200 000 personnes et souhaite que soient embauchées dès à présent 45000 personnes. Afin de sortir de la crise, la FNSEA a contractualisé avec la start-up Wizifarm, une plateforme qui met en relation les agriculteurs avec les travailleurs disponibles. L’opération a été baptisée « des bras pour ton assiette ». 

 

La FNSEA a également interpellé les enseignes de la grande distribution à promouvoir l’origine France dans leurs linéaires. 7 enseignes ont pour le moment répondu favorablement à leur demande. Dominique Schelcher, Président de Système U, s’est engagé à le « mettre en œuvre pour promouvoir les ventes de produits de saison de France et soutenir la production nationale ». 

L L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Nnew Delhi - Inde

Le Covid-19 a encore frappé : ajoutons 1,3 milliards d’hommes au confinement !

Cette situation inédite de pandémie entraîne petit à petit un confinement planétaire. Ce mardi 24 mars à minuit, l’Inde est entrée à son tour en confinement total pour 21 jours. Il n’y a "aucun autre moyen d'échapper au coronavirus", a déclaré le Premier Ministre indien Narendra Modi. 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus