ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

Les Maires en crise - espèce à protéger

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes seul, en couple, en famille, confinés dans un appartement ou dans une maison, derrière votre écran, votre téléphone, vos livres, vos souvenirs et vos projets…
Nous vous proposons de venir vers vous et de vous offrir une newsletter pour vous informer, méditer et sourire. Une newsletter éphémère, le temps d’un confinement, qui nous conduit à garder le lien avec notre environnement professionnel, notre territoire, notre pays et le monde. 
Alors, bonne lecture !

Brice Soccol, Président de Public & Private Link

L Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

« Celui qui noterait toutes ses habitudes finirait par ne plus savoir qui il est », Elias Canetti

En ces temps de confinement, nos habitudes constituent un enjeu majeur… En effet, confiné avec mes proches, je prends conscience de manière aigüe de leurs habitudes, et réciproquement. Ces petits rituels qui rythment les journées et qui, l’air de rien, les structurent, constituent des îlots de certitudes vitales au milieu de l’océan d’incertitudes dans lequel nous sommes plongés.

      Lire La suite      

L L'interview du jour 

Par Brice Soccol

Sébastien Lecornu

Nous avons besoin des élus locaux ...

Interview de Sébastien Lecornu,

Ministre chargé des collectivités territoriales

1) Comment organisez-vous concrètement le travail et la continuité de votre cabinet depuis le début de la crise?

Depuis la mise en place des mesures de confinement, nous avons adapté le fonctionnement du cabinet pour éviter  les réunions physiques. 

      Lire l'interview      

L L'analyse du jour

Par Nicolas BAUDY

Graphique

A l'écoute des marchés

La puissance de la technologie et la disponibilité de l’information permettent de regarder le Monde, sans attendre. Elles permettent de rassembler des éléments pour voir et comprendre. Il faut profiter de cette chance que nos ancêtres n’ont pas eue.

      Lire la suite      

L Les entreprises qui s'engagent

Fédération Française des Assurances

L'opéra s’invite chez vous !

L’Opéra national de Paris a pris la décision, grâce au partenariat avec France Télévisions et son offre Culturebox, de rendre accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions emblématiques.elles seront diffusées, dans leur intégralité, sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox dans le monde entier. Elles sont également disponibles sur les pages Facebook de l’Opéra national de Paris et de france.tvculturebox.

Voir le site

L Les News 

Par Brice Soccol

Economie

- Si le résultat net du groupe Casino a reculé en 2019, notamment en raison de charges importantes, on peut constater : une amélioration de sa rentabilité en France et une accélération du repositionnement stratégique sur des formats porteurs (cession de Leader Price), la modernisation du métier de distributeur, et le développement de l’activité réalisée en e-commerce.  Ce sont des éléments, qui, pour les dirigeants « assurent la solidité et la pérennité du groupe ». 

Ecologie

- L’ONG Robin des Bois spécialisée dans la gestion des déchets demande au ministère de la Santé et au ministère de l’Ecologie de prendre de toute urgence les mesures nécessaires à l’approvisionnement en masques du secteur des déchets. Sinon, la France sera probablement confrontée à une interruption de cette ligne vitale que constitue la filière « déchets », en raison de l’exercice légitime du droit de retrait des ripeurs, trieurs et manipulateurs de déchets.

Société

- Le Comité européen des régions (CdR) a établi un plan d’action pour soutenir et aider les collectivités locales et régionales qui se trouvent en première ligne pour lutter contre la pandémie provoquée par le Covid-19. Plus  d'infos

- Un décret paru le jeudi 26 mars indique que l'hydroxychloroquine peut être prescrite, dispensée et administrée, sous la responsabilité d'un médecin, aux patients atteints par le Covid-19. Ce décret précise que cela doit se faire « dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement, si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile ».

L L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Amérique du Sud

L’Amérique du Sud demeurait jusqu’à présent une région épargnée du COVID-19. La propagation du coronavirus s’y est donc faite à retardement, comparée à l’Asie ou l’Europe. 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus