ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - IMADIS - Health Angel

COVID - IMADIS - Health Angel

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

L Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Tout prendra pour nous une valeur nouvelle !

« Tout, lorsque la fièvre sera retombée, prendra pour nous une valeur nouvelle, et l’identique, justement, sera différent (…). Tous, nous devrons réapprendre à passer de l’hier au demain à travers cet aujourd’hui flagrant, dont nous ne percevons pour l’instant la violence que dans l’effroi, et, par le biais de cette fièvre qui rend nos journées brûlantes et nos nuits étouffantes, guérir en atteignant une nouvelle forme de vie ».

Stefan Zweig, « Le monde sans sommeil » (Vienne, 18 août 1914), Seuls les vivants créent le monde, Robert Laffont, 2018

      Lire La suite      

L L'interview du jour 

Par Brice Soccol

Imadis

Comment une pépite française se mobilise dans la lutte contre le Covid-19...

Interview du Docteur Pierre-Fleury Chaillot, radiologue associé d’Imadis et membre du comité de direction et du Docteur Vivien Thomson, radiologue co-Fondateur et Président d’Imadis, 

Imadis est une société médicale de téléradiologie, spécialisée dans l’urgence en imagerie médicale, créée en 2009, par 5 radiologues lyonnais. Composée d’une équipe médicale et administrative robuste, Imadis assure depuis deux centres de garde dédiés (Lyon et Bordeaux depuis 2018), l’interprétation à distance de tout ou partie des examens d’imagerie d’urgence réalisés localement au sein de nos centres hospitaliers partenaires. En un peu plus de 10 ans, plus de 450.000 examens ont été interprétés depuis nos 2 centres de garde.

      Lire l'interview      

L L'analyse du jour : l'Europe

parlement-europe

Et si nous retrouvions l’Europe en ce moment de confinement ?

Un texte de Martine Meheut-Cendrier

Philosophe et Présidente de Citoyennes pour l'Europe

Nous sommes confinés, forcés à rester dans un espace limité. Mais l’étymologie du mot nous permet de penser aussi que nous sommes aux confins, voisins, à la frontière, passagers entre deux situations.

Si ce moment était l’occasion de « recueillir » la culture européenne selon le sens exact de ce terme, de prendre en cueillant en vue de conserver pour utiliser ultérieurement. 

      Lire la suite      

L'Europe est-elle à la hauteur ?

Interview de Sylvie Brunet, Députée Européenne

Les équipes du Parlement européen ont très vite mis en place une organisation nous permettant de travailler à distance, de nous réunir par visio-conférence. Un outil digital nous permet même d’avoir une interprétation dans nos différentes langues ! Et nous avons pu voter à distance, pour la première fois, le 26 mars, en plénière, les premières mesures d’urgence d’accompagnement de cette crise.

      Lire la suite      

L Ceux qui s'engagent

Fédération Nationale Solidarité Femmes

La Fédération Nationale Solidarité Femmes et la Fondation des femmes 

La Fédération Nationale Solidarité Femmes et la Fondation des femmes se mobilisent pour leur mise en sécurité #ToutesSolidaires. Ces deux structures se mobilisent depuis de nombreuses années pour les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Une mobilisation urgente à un moment où de nombreux indicateurs laissent à penser qu’il y a une recrudescence des violences conjugales. « En zone gendarmerie », les violences ont augmenté de 32% en une semaine et « dans la zone de la Préfecture de police de Paris », de 36% en une semaine. 

Voir le site

L Les News 

Par Brice Soccol

Economie

- Le gouvernement a décidé de renforcer son aide aux TPE et aux indépendants, en élargissant les conditions attachées au fonds de solidarité national mis en place dans le cadre de la Loi d’urgence économique. Pour rappel, ce fonds est doté de 1,2 milliards d’euros pour le mois de mars, dont 250 millions financés par les régions et 200 millions par les assureurs. L’aide de 1500 euros mensuels, éligible aux entreprises de moins de 11 salariés et de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, sera accessible dès lors que la perte du chiffre d’affaires sera d’au moins 50% et plus 70% au mois d’avril.  Une seconde aide de 2000 euros pour éviter les faillites pourra être débloquée et revue à la hausse au mois d’avril.

Société

- La filiale CDC Habitat de la Caisse des Dépôts a décidé de lancer « la production de 40000 logements neufs en France (dont 15000 logements sociaux et 10000 logements intermédiaires), dans les 12 prochains mois pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction ». Ces logements se répartiront essentiellement dans les grandes agglomérations et dans les villes concernées par le Programme « Action cœur de ville ».

- Dans le contexte de crise sanitaire inédite, le Ministère de la Cohésion des Territoires s’organise pour mettre à l’abri les plus démunis. Après avoir repoussé de deux mois, jusqu’au 31 mai, la trêve hivernale, le Ministère vient d’annoncer l’ouverture de 40 centres d’hébergement spécialisés permettant d’accueillir des sans abris atteints du covid-19 (ne nécessitant pas d’hospitalisation). A l’avenir, 80 sites identifiés sur l’ensemble du territoire seront ouverts pour un total de 2900 places. 

- Le Conseil régional des Haut-de-France a décidé de mettre à la disposition du personnel médical (établissement de santé, EHPAD, maison de retraite, établissements pour personnes handicapés, des services d’aide à domicile) des voitures composant sa flotte automobile.

L L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Europe de l'Est

L’Europe de l’est : des politiques hétérogènes face au COVID-19

A l’image du monde entier, les pays de l’est souffrent aussi du COVID-19. Certes, moins touchés, un grand nombre de pays ont tout de même pris des mesures drastiques, voire radicales, afin de se défendre et de minimiser l’impact de cette crise sanitaire. 

En effet, face à une forte augmentation des cas en ce début du mois de mars, la majorité des pays de l’est a décidé de se mettre en quarantaine. La Lituanie et l’Ukraine, qui comptent respectivement 437 et 418 cas confirmés au 29 mars, ont tour à tour bouclé leurs frontières, puis les écoles, jusqu’à déclarer une mise en confinement. 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus