ConfiNews

Vu - à voir - à entendre - à penser

L Le dessin du jour

COVID - Le Chevalier Rottner à l'assaut du COVID

COVID - Le Chevalier Rottner à l'assaut du COVID

Public Private Link

L L'édito

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement. Ce confinement est difficile pour chacun d’entre nous ; ce qui nous invite à cultiver nos liens familiaux, amicaux et professionnels. 

« Par ordre » du Premier Ministre et « en accord » avec le Président de la République, ConfiNews vous accompagnera encore un certain nombre de jours…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Tu te définis toi-même !

" Je ne t’ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. "

      Jean Pic de la Mirandole, Discours sur la dignité humaine, Paris, PUF, 1993 (écrit en 1482)

      Lire La suite      

L'interview du jour 

Par Brice Soccol

Jean Rottner

J’ai très vite vu que la vague allait rapidement nous submerger...

Interview de Jean Rottner - Président de la région du Grand Est et médecin urgentiste

Naturellement, j’ai très vite vu, de l’intérieur de l’hôpital, que la vague allait rapidement nous submerger et que nous n’étions pas préparés. Nos soignants n’ont jamais eu affaire à une telle épidémie, tant dans son ampleur que dans la rapidité avec laquelle elle nous a touchés, à Mulhouse dans un premier temps, puis dans toute la région Grand Est. 

      Lire l'interview      

Le côté ville

Par Catherine Sabbah

IDHEAL, un Institut qui va jusqu’aux confins du logement

Quelque 17% des Parisiens ont quitté la Capitale pour aller se confiner ailleurs. Ils ont été dénoncés par leur téléphone… et pas tellement bien accueillis à leur arrivée dans leurs résidences secondaires, parfois louées pour l’occasion. 

L’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement a saisi l’occasion pour lancer en ligne un questionnaire sur les conditions d’habitat en temps de confinement. « Aux confins du logement », – que vous pouvez remplir ici: https://bit.ly/2UhIJ8L 

     Lire la suite      

Le témoignage du jour

Aide à domicile

La délégation de services, c’est avant tout une délégation de la confiance

Dominique Villa, Directeur de Aid’Aisne

INTERVIEW par Alexandra Bardet

« L’aide à domicile est un rempart qui protège les plus vulnérables d’un transfert vers des hôpitaux surchargés (…) D’où le besoin impérieux de masques pour les salariés. »

Comme ses homologues, Dominique Villa, directeur de Aid’Aisne, a de très longues journées. En temps normal, le service d’aides à domicile (association à but non lucratif) qu’il dirige emploie 250 salariés intervenant auprès de 1 000 personnes âgées ou en situation de handicap. 

Lire la suite

Les News 

Par Brice Soccol

Economie

- Le Président de la République a annoncé avoir débloqué 4 milliards d’euros pour financer l’achat de nos énormes besoins en respirateurs, oxygène, masques, gel, tests et médicaments nécessaires dans la « guerre » contre le Covid-19. Air Liquide, le principal fabricant français, va bénéficier du soutien logistique de PSA, de Valéo et de Schneider, afin de fabriquer 4500 respirateurs, fin avril, et 10000 en mai. De même, une cinquantaine d’entreprises françaises se sont engagées à produire des maques, jusqu’à 10 millions par semaine.

 

- Le Commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni a mis en garde ses homologues européens, en affirmant « que le projet européen risque de sombrer… si les divergences économiques entre les pays européens augmentent et si la crise accroît les différences entre divers pays européens ». Le Commissaire européen précise qu’il est indispensable de trouver un accord avec l’Allemagne, « sans laquelle on ne trouvera pas un compromis ». 

 

- L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) appelle au moins jusqu’au 1er octobre 2020 : « à ce qu’aucun dividende ne soit versé et qu’aucun engagement irrévocable de verser des dividendes ne soit pris pour les exercices 2019-2020 ». 

Société

La Commission européenne va recevoir dans les prochains jours des données de géolocalisation anonymes de plusieurs opérateurs européens de télécoms, afin d’analyser et d’anticiper les pics de propagation de l’épidémie de Covid-19. On peut noter qu’en France, Orange travaille déjà avec l’Inserm, afin de suivre les mouvements de population pendant l’épidémie. Selon la Commission européenne, l’utilisation de ces données est conforme à la directive européenne Eprivacy et au règlement européen sur la protection des données (RGDP). 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Le Président Marcelo Rebelo de Sousa

La solidarité au Portugal : un pays uni face à l’adversité !

Face à l’augmentation exponentielle du nombre de cas, de nombreuses associations d’aide aux immigrés se sont enquises du sort réservé à ces populations. En effet, nombre d’entre eux, dont une part importante sont brésiliens ou asiatiques, se retrouvent désemparés par la mise en quarantaine du pays et ne savent où aller. 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus