ConfiNews par Brice Soccol, Week-End 3
ConfiNews

Week-End de Pâques

L Le dessin du jour

COVID - Fonds Marins

Public Private Link

L L'édito

Pâques, pendant le confinement, aura certainement une saveur particulière. Si le miracle tous les jours renouvelé de la technologie nous permet de garder le lien avec nos familles, nos amis et nos relations professionnelles, je vous propose de passer ce week-end, en lisant Confinews.
Avec Isabelle Autissier et Jacques Rougerie, nous allons traverser les océans et imaginer un nouveau monde…

Restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Gabrielle Halpern

Nature ou matière ? Tout le sujet est là !

« Dans une lettre [1] écrite par René Descartes à Benedetto Castelli [2], un moine bénédictin et mathématicien italien, disciple de Galilée, le philosophe affirme qu’il ne faut plus parler de « nature » [3]. Tout cela est beaucoup trop « suspect » [4], confus et obscur : la nature recèle quelque chose de magique et d’incertain qui ressemble trop au monde dans lequel vivaient nos ancêtres. Mieux vaut parler de « matière » : une catégorie beaucoup plus rigoureuse, claire et précise. 

      Lire La suite      

L'interview de ...

Isabelle Autissier

L’humanité ne doit plus agir comme si les mers et les océans étaient des ressources inépuisables

Interview Isabelle Autissier - Présidente du WWF France

Bien sûr que les humains ont modifié à grande échelle les milieux naturels. Ce sont aujourd’hui 75% des terres et 60% des mers qui sont fortement impactées.  Scientifiques, associations, opinion publiques, nous sommes des millions dans le monde à tirer la sonnette d’alarme.  Dans l’histoire, l’homme a développé les premières grandes pandémies par la conquête, le commerce… 

      Lire l'interview     

L'interview de ...

Jacques Rougerie

Un nouveau regard sur le monde de demain

Architecte visionnaire de renommée internationale, académicien membre de l’Institut, Jacques Rougerie fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée. 

      Lire l'interview   

La tribune de ...

Tribune de Bernard Georges

Tenir debout

Tribune de Bernard Georges

Longtemps, j’ai écrit et répété cette phrase du regretté Albert Jacquard : « Nous sommes les liens que nous tissons avec les autres », comme un inexorable rappel de notre condition d’être au monde, comme un époustouflant raccourci pour dire, de manière essentielle, ce qu’est notre sujet. Je n’y veux rien changer. Il y a quelques jours cependant, je me suis littéralement figé, saisi par l’élégance de cette autre formule(1), lumineuse elle aussi : « Chacun de nous est la vie des autres » du philosophe Emanuele Coccia, qui sans aucunement invalider Jacquard, bien au contraire, l’éclaire, d’un retournement de perspective. 

      Lire la suite     

L'interview de ...

Gilles Babinet

La technologie est un atout majeur pour recréer des politiques publiques fortes et alternatives

Interview Gilles Babinet Entrepreneur,
Vice-Président du Conseil national du numérique ; Conseiller de l’Institut Montaigne sur les questions numériques

Il y a un développement des usages qui est très soudain dans la mesure où l’on n’a désormais plus le choix. Il y a des choses qui marchent plutôt bien, comme la résistance des infrastructures à la montée en charge et des choses qui sont moins évidentes ...

      Lire l'interview   

Le temoignage de ...

Alexandre Mora

Les directeurs de cabinet sont exposés sur tous les fronts

Alexandre Mora, Président de Dextera et Directeur de cabinet du Président de la Région Grand Est. 

Les collectivités territoriales sont pour le moins résilientes dans cette période et assurent, doit-on le regretter ?, une grande part de ce que l’État ne fait pas en proximité…

      Lire la suite    

L L'info d'ailleurs

par Clémence Rossignol

Planète bleue

Le climat, victime du COVID-19 ?

Le ralentissement de l’activité économique et des déplacements a entraîné une baisse de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. L’opinion publique présente ainsi le Covid-19 comme un « ami du climat ». Cependant, ces bénéfices de court terme pourraient bel et bien être contrebalancés par une rechute cette fois fatale... 

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus