Confinews semaine 21. Vu - à voir - à entendre - à penser

COVID - Piccoli - Mignola - Hommage à l'humilité

Logo PPLone

Vous avez été si nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de ConfiNews et nous vous en remercions chaleureusement.

Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, voici le nouveau format de ConfiNews, qui vous sera désormais proposé chaque mardi, pour continuer à s'informer, réfléchir et sourire.

Vous y trouverez des interviews, des analyses, des tribunes, des news à partager au sein de votre entreprise, votre collectivité, votre communauté, vos amis ou vos réseaux sociaux préférés. 

ConfiNews est un média digital, global, indépendant que nous voulons offrir à tous ceux qui veulent faire de ce monde un lieu d’inventivité, d’échanges et de savoir

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Par Gabrielle Halpern ©  Photo DR

Enfin libres ?

« Quant à moi, je veux rester libre, d’esprit, de pensée, d’action. Ne pas me laisser enfermer par les autres ni par moi-même ». 

Hans Hartung

Hans Hartung (1904-1989) est un peintre unique dans l’histoire de la peinture, - même si l’on pourrait dire cela de presque tous les peintres ! -, du fait de son rapport à la spontanéité et à l’abstraction. 

Lire la suite
L'interview

Par Brice Soccol © Photo Assemblée nationale

J’appelle à un Plan de partage de la productivité et des profits

Patrick Mignola, Député de Savoie, Président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.

Les politiques devront à l’avenir mieux maîtriser la communication de crise, comme les entreprises savent le faire. L’enjeu est plus celui de l’efficience de la gestion publique, largement amoindrie par ces contraintes nouvelles, que celui de la popularité, qui est une notion relative et éphémère.

Lire l'interview
L'interview

Par Gabrielle Halpern ©  Photo DR

Éloigne-toi que je te parle

Interview d’Olivier Abel, philosophe

Dans ce genre de période et de circonstances, pour moi, le philosophe est d’abord un observateur, un auditeur, quelqu’un capable de percevoir des idées, sous quelque forme qu’elles apparaissent, de s’en étonner, de les recevoir, de les entendre, de les cueillir et de tenter de les formuler au plus juste. Or, c’est une période où de nombreuses idées ont fleuri, dans toutes sortes de médias, mais d’abord dans les conversations, et parfois simplement dans les gestes et changements d’habitudes. 

Lire l'interview
La tribune

© Par Catherine Sabbah / Photo 123rf

Tous au bureau ? Faut voir...

Êtes-vous retournés, ventre à terre, au bureau, ravis de quitter enfin le confinement et ceux que l’on a un peu trop vus depuis deux mois ? Avez-vous pris le temps d’allonger le trajet, enfin libre, et faire, un peu, l’école buissonnière en cette rentrée exigée des uns, conseillée aux autres ?

Lire la Tribune
L'analyse

© Par Elsa Sacksick / Photo DR

Les ordonnances sur les délais en période d’état d’urgence sanitaire se succèdent mais ne règlent pas tous les problèmes posés en urbanisme commercial

La loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions, parue au Journal officiel du 12 mai 2020, a prolongé jusqu’au 10 juillet 2020 inclus la durée de l’état d’urgence sanitaire (EUS), initialement déclaré jusqu’au 23 mai 2020 inclus par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Lire l'analyse
La com de la semaine

© Par Patricia Goldman

Le Groupe SEB devient le partenaire industriel exclusif d’Angell et entre au capital de la société 

Angell est un Vélo à Assistance Electrique (VAE) nouvelle génération, lancé par Marc Simoncini. Dans un marché du vélo électrique en pleine croissance, le vélo Angell se distingue en étant l’un des plus légers du marché et par ses innovations en matière de connectivité et de sécurité. Dans le cadre d’un accord industriel et capitalistique, le Groupe SEB devient le partenaire industriel exclusif d’Angell. 

En savoir plus
L'info d'ailleurs

© Par Clemence Rossignol / Photo Tomas Marek

Comment le Covid-19 va-t-il changer nos villes, et nos vies ?

Chaque évènement a un impact plus ou moins important sur le cours de l’Histoire. « On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? » disait le célèbre écrivain français de science-fiction Bernard Werber. 

Lire l'article

Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion sur un thème que nous avons traité, nous vous proposons de venir à vous. 

Voir nos offres