Confinews semaine 24. Vu - à voir - à entendre - à penser
Logo PPLone

ConfiNews est un média digital, global, indépendant que nous voulons offrir à tous ceux qui veulent faire de ce monde un lieu d’inventivité, d’échanges et de savoir. 

Né pendant le confinement, d’abord sous un format quotidien, puis hebdomadaire, ConfiNews a su réunir une grande communauté de lecteurs, ainsi que des intervenants de nombreux horizons.

Vous y trouverez des interviews, des analyses, des tribunes, des news à partager au sein de votre entreprise, votre collectivité, votre communauté, vos amis ou vos réseaux sociaux préférés. 

Cette semaine, nous vous proposons un regard sur l’actualité aux Etats-Unis, une analyse du rôle de l’intelligence artificielle, un sondage sur le rapport des Européens aux nouvelles technologies, un coin Philo sur l’influence des images sur nos vies, et un tour d’horizon des pays européens face au Covid-19.

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

© Par Gabrielle Halpern / Photo DR

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es !

« Ce que nous vivons est régi par des images. Elles s’incorporent à nous comme une sorte de bien-fonds. Selon les images qui vous composent, votre existence prendra un tour tout différent ».

Elias Canetti

Ce que dit Elias Canetti, l’un des plus grands penseurs européens du XXe siècle, est d’une éclatante actualité. Jamais les images n’ont été aussi nombreuses ; ...

Lire la suite
L'interview

© Interview  Marie-Cécile Naves / Photo DR

On voit bien deux Amériques qui se font face

Interview de Marie-Cécile Naves, Directrice de recherche à l’IRIS, autrice de Géopolitique des États-Unis (Eyrolles, 2018) et de Trump, la revanche de l’homme blanc (Textuel, 2018).

Si ce qui est « normal », c’est ce qui est « la norme », il est clair que les représentations racialisées des individus perdurent dans une Amérique qui n’a jamais digéré le passé de l’esclavage et dans laquelle les Blancs d’origine européenne seront minoritaires d’ici 25 ans.

Lire l'interview
Le témoignage

© Georges Nahon / Photo DR

L'inédit n'est pas la tasse de thé de l'intelligence artificielle

Interview de Georges Nahon - Analyste Conseil - Ancien DG pendant quinze ans d'orange Silicon Valley à San Francisco, créateur de l'Institut Orange

La perception est que l'IA a été « prise de cours » par les caractéristiques inédites de la pandémie : pas de précédent connu et documenté, énorme rapidité de propagation, diversité des cas de contamination et désaccord sur la façon de s'y attaquer.

Lire le témoignage
Les News

© Par Patricia Goldman

75 % des Européens estiment que les nouvelles technologies contribueront à relancer l’économie mondiale (Etude Odoxa pour Huawei)

Pour les Français et les Européens, le numérique et les nouvelles technologies ont permis de réussir le confinement et aideront à sauver le « monde d’après ». Tel est l’un des grands enseignements de la première grande enquête menée en France et en Europe par Odoxa pour Huawei sur l’impact du numérique et des nouvelles technologies (NT) durant la crise sanitaire, le confinement, et surtout dans « le monde d’après ».

Lire la suite
L'info d'ailleurs

© Par Clemence Rossignol / Photo Confinews

En Europe, chacun a sa mesure pour échapper à la récession !

Les économies nationales dans ce monde post-Covid portent bel et bien les stigmates de cette épidémie. L’arrêt quasi-total des activités sur les territoires, pendant une période plus ou moins longue, a causé un déséquilibre dans les différents secteurs d’exploitation ou de production de richesse. Les Etats ont donc chacun mis en œuvre différentes politiques de relance, afin de surmonter cette véritable onde de choc dévastatrice.

Lire la suite

Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion sur un thème que nous avons traité, nous vous proposons de venir à vous. 

Voir nos offres