ConfiNews par Brice Soccol, s'informer, réfléchir et sourire - 10
ConfiNews

Week-End Spécial Vélo

L Le dessin du jour

COVID - Col Covid 15 jours minimum

Public Private Link

L L'édito

Le temps d’un week-end, nous nous sommes transformés en journalistes sportifs. Une manière de rendre hommage à tous les sportifs confinés, aux entraînements restreints et aux compétitions annulées ou reportées. Mais une compétition internationale, interplanétaire, reste suspendue aux lèvres du Virus : Le Tour de France. Le Tour de notre enfance, le Tour de nos territoires, le Tour de nos familles… Comment alors ne pas rendre hommage à ce sport extraordinaire que nous appelons le cyclisme, à ses acteurs et ses organisateurs ?

 

En attendant le Tour de France, restez confinés ! Prenez soin de vous et des plus fragiles.

 

Brice Soccol, Président de Public & Private Link. 

Le coin Philo

Rubrique animée par Gabrielle Halpern

Et vous, êtes-vous vélosophe?

« Flaubert disait qu’on ne peut penser qu’assis. Nietzsche affirmait que seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose. Le vélo réconcilie Nietzsche et Flaubert en réunissant les deux conditions, car nous sommes à la fois assis et en marche quand on pédale ».

Guillaume Martin, Socrate à vélo, Grasset, 2019

Le vélo n'est pas seulement l'hybridation du corps et de l'esprit, il permet aussi de réconcilier Nietzsche et Flaubert, alors pourquoi s'en passer? Guillaume Martin, 21e du dernier Tour de France et diplômé de philosophie, a inventé le mot "vélosophe" pour exprimer la philosophie du cyclisme, la sagesse, les réflexions, qui peuvent en émaner. 

      Lire La suite      

L'interview du week-end 

Par Brice Soccol

Emmanuel Hubert

Interview de Emmanuel Hubert, Manager général de l’équipe Arkéa-Samsic

Concernant le Tour, il faut toujours y croire

Un Manager Général d’équipe cycliste professionnelle dans une période de pandémie mondiale est bien occupé ! Il faut, en effet, savoir qu’une équipe cycliste est une belle PME, donc, durant cette période de non-activité historique, je dois continuer à préserver un lien fort avec l’ensemble de mes partenaires. 

      Lire l'interview     

L'exclusivité du Week End

Nairo Quintana

Trois questions à Nairo Quintana

Moi, mon but sera de donner du plaisir à mon équipe, Arkea Samsic, et au public.

« La crise sanitaire ne peut pas être prétexte à faire perdre une décennie de plus pour l’action climatique. L’expérience de 2008 a montré qu’une sortie de crise conçue sans ambition climatique induisait des effets durables, ces effets expliquent en partie le retard accumulé en 2020 »

Lire la suite
Warren Barguil

Trois questions à Warren Barguil

J’ai le moral et je m’adapte à la situation.

Nous sommes en bonne santé et c’est l’essentiel. Nous n’avons pas à nous plaindre par rapport à d’autres personnes qui souffrent, et d’autres, comme les soignants, qui travaillent d’arrache-pied pour sauver des vies. 

Lire la suite

Les entreprises qui s’engagent 

Les maillots historiques

Une histoire d’amitiés, d’hommes et d’industriels passionnés, fidèles à des valeurs, à un sport et à la France 

Un territoire, la Bretagne, et des entreprises qui s’engagent par amour d’un sport. C‘est en 1994 queJean Floc’h crée l’équipe amateurs Bernard Sport. Elle adoptera le nom de l’industriel de l’agroalimentaire trois ans plus tard, puis celui de Bretagne Armor Lux, Bretagne Schuller. La formation Bretagne-Séché Environnement, qui a disputé son premier Tour de France en 2014, en sera l’héritière. Une équipe née d’une rencontre entre Jean-Yves Le Drian, alors Président de la Région Bretagne et Joël Séché, Président du Groupe Séché-Environnement. En 2015, Fortuneo, puis en 2016, Fortuneo-Vital sous l’impulsion de Jean-Pierre Denis et Ronan Le Moal deviendra en 2019 Arkéa-Samsic. « J’investis parce que j’ai confiance » affirmera alors Christian Roulleau, le fondateur du groupe Samsic, qui a depuis passé le flambeau à son gendre Thierry Geffroy. 

L'info d'ailleurs

Par Clémence Rossignol

Cycliste Berlin

Quand des Allemands parient sur la petite reine pour lutter contre le COVID19

Le biostatisticien Gerd Antes, ancien directeur du Centre Cochrane à la Clinique universitaire de Fribourg, considère le cyclisme comme une opportunité pour atténuer la courbe d'infection. « Ceux qui évitent les bus et les trains réduisent le risque d'infection » selon Michael Barczok porte-parole de la fédération allemande des pneumologues. D'un autre côté, la chance d'attraper quelque chose en faisant du vélo est « nulle ». C'est pourquoi Gerd Antes parle de « parfaite autoprotection ».

Lire la suite

Ce que vous avez loupé, c'est ici !

   Toutes les Actus