Dans la crise que traverse notre continent, le fonds de dotation Art Explora et l’Académie des beaux-arts partagent la conviction que les arts et la culture ne doivent pas être mis de côté mais plus que jamais partagés par le plus grand nombre. Ils s’associent pour cela pour le lancement d’un nouveau Prix à l’échelle européenne.

Ce Prix, doté de 150 000 €, viendra distinguer et amplifier des actions volontaristes et innovantes menées par les institutions culturelles en direction des publics : actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion culturelle, nouvelles médiations, innovations numériques, éveil culturel pour les plus jeunes… Il récompensera 3 lauréats.

Toutes les institutions européennes, publiques ou privées, sont invitées à candidater
en ligne sur http://artexplora.org.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre et le Prix sera remis à l’automne à l’Institut de France, après désignation des lauréats par un jury de 12 personnes, constitué pour moitié de professionnels du monde de l’art et de membres de l’Académie des beaux-arts.

Le Prix Art Explora – Académie des beaux-arts est placé sous le patronage du Ministère de la Culture. « Je suis heureux que des institutions françaises comme Art Explora et l’Académie des beaux-arts s’engagent dans une action européenne en faveur de la culture. Ce Prix est une belle occasion pour les institutions de faire connaître et de développer des actions innovantes en faveur du partage de la culture avec le plus grand nombre », déclare Franck Riester.


Art Explora (www.artexplora.org) est un fonds de dotation créé en décembre 2019 par Frédéric Jousset, entrepreneur et mécène. Son objet est de réduire la fracture culturelle, en s’appuyant notamment sur le numérique et sur des dispositifs itinérants.

Anne Lehut – Responsable des programmes et des publics chez Art Explora
tél : 06 88 41 00 72
mél : anne.lehut@artexplora.org

Hermine Videau – Responsable du service de la communication et des prix
tél. : 01 44 41 43 20
mél : com@academie-des-beaux-arts.fr