ConfiNews est un média digital, global, indépendant que nous voulons offrir à tous ceux qui veulent faire de ce monde un lieu d’inventivité, d’échanges et de savoir. 

Vous y trouverez des interviews, des analyses, des tribunes, des news à partager au sein de votre entreprise, votre collectivité, votre communauté, vos amis ou vos réseaux préférés. 

En 1984, Valéry Giscard d’Estaing écrivait vouloir « rassembler deux Français sur trois ». Pourtant, près de quarante ans plus tard, la société française tend plus que jamais vers l’archipellisation, la parcellisation de la classe moyenne et l’étiolement de l’idée européenne. Les sujets qui divisent les Français se multiplient : migration, réchauffement climatique, pandémie, pauvreté, numérique, intelligence artificielle, commerce, urbanisation, religion…Les antagonismes entre mondes internes et externes, profanes et sacrés, privés et publics, traditionnels et innovants s’accentuent.

Pourtant, le temps de la renaissance est venu… Et comme le déclarait Valéry Giscard d’Estaing : « J’entends me tenir à la ligne du juste milieu. Celle de la synthèse des propositions, de la rencontre des hommes, de la mobilisation des forces pour aider la France, et non pour déchirer la France ».