Economie

Le Conseil de Ministres a adopté plusieurs ordonnances concernant les collectivités territoriales.
L’une des ordonnances doit « permettre aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux de financer l’exercice de leurs compétences et d’assurer les flux financiers essentiels au maintien des services publics et la rémunération des agents à leur charge ».Une autre ordonnance, présente des mesures nécessaires « à l’assouplissement des règles applicables à l’exécution des contrats publics…afin de ne pas pénaliser les opérateurs économiques et de permettre la continuité de ces contrats ».
Voir les ordonnances

Nouvelle technologie

Alors que le coronavirus se propage dans le monde, une carte permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel. Elle a été mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins.
Voir la carte

Société

La FNSA a estimé les besoins dans l’agriculture dans les trois prochains mois à 200 000 personnes et souhaite que soient embauchées dès à présent 45000 personnes. Afin de sortir de la crise, la FNSEA a contractualisé avec la start-up Wizifarm, une plateforme qui met en relation les agriculteurs avec les travailleurs disponibles. L’opération a été baptisée « des bras pour ton assiette ».
La FNSEA a également interpellé les enseignes de la grande distribution à promouvoir l’origine France dans leurs linéaires. 7 enseignes ont pour le moment répondu favorablement à leur demande. Dominique Schelcher, Président de Système U, s’est engagé à le « mettre en œuvre pour promouvoir les ventes de produits de saison de France et soutenir la production nationale ».