Interview Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère 

Vous êtes la Présidente du Forum Changer d’Ere (FCE), un magnifique moment de rencontres et de débats d’idées, associant des entreprises, des institutions publiques, des chercheurs, des artistes, des écrivains, et des participants de tous horizons. Pourriez-vous nous raconter la genèse du Forum Changer d’ère et nous dire quelle est sa raison d’être ?

Au milieu des années 1960, des penseurs issus de disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, informatique, politique…) décident de confronter leurs savoirs pour élaborer une réflexion dynamique sur la société. Le cofondateur de ce Groupe des Dix (Henri Atlan, Jacques Attali, Henri Laborit, Edgar Morin, René Passet, Jacques Robin, Michel Rocard, Joël de Rosnay, Michel Serres, Jacques Testard), Jacques Robin (1919-2007) développera leur approche transdisciplinaire dans Changer d’ère (Seuil, 1989) et L’urgence de la métamorphose (que ma maison d’édition a publié en 2007).

Forum Changer d’Ère a vu le jour grâce au soutien amical du scientifique Joël de Rosnay en 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, dans le but de faire connaître la pensée systémique aux jeunes générations et pour alerter les décideurs sur les défis et les enjeux de la révolution numérique, et mieux comprendre les grandes ruptures technologiques, scientifiques, environnementales, économiques, sociétales…

 

Le thème de l’année du FCE, qui aura lieu le 2 décembre, est « Ruptures… et renaissance ! » En quoi ce titre sonne-t-il particulièrement en écho avec l’actualité ?

 

En imaginant ce thème « Ruptures… et renaissance ! », nous pensions d’abord aux conséquences de la disruption économique, contraignant les organisations et la société à se réorganiser, innover, pour résister aux nouveaux venus (les géants du numérique d’aujourd’hui, voire des « entreprises-État »). Porteurs d’une autre vision du monde, ces anciennes startups ont changé brutalement les règles du jeu pour conquérir les marchés tenus jusque-là par des joueurs qui ont parfois sous-estimé le danger.

Alors que nos systèmes de pensée trop rigides n’ont pas encore permis de réaliser cette « métamorphose » des entreprises et de la société surgit ensuite ce virus inconnu et dévastateur, qui provoque la crise sanitaire doublée d’une crise économique et existentielle que nous traversons. COVID-19 nous rappelle l’instabilité du vivant, tout en alertant avec fracas sur nos excès, nos contradictions, nos dénis, nos failles, et cette règle de base de la survie des êtres vivants : s’adapter constamment aux remous de l’évolution.

Après la rupture, voici venu le temps de la reconstruction, de la renaissance, qui va permettre à nos sociétés de progresser en donnant une autre dimension au rôle social des organisations, en reconsidérant l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la préservation de nos valeurs héritées des Lumières, représentent des enjeux majeurs de ce début de III° millénaire.

 

Qu’attendez-vous de cette édition, qui se tient pendant une période si particulière ?

Hybride par nature, pionnier de la diffusion videostreaming sur internet en 2013, Forum Changer d’Ère#8 s’inspirera de nos émissions de webTV. Le centre de création numérique, Le Cube (Issy les Moulineaux), qui accueille déjà nos émissions, coproduira le forum du 2 décembre. La programmation exceptionnelle s’annonce à la hauteur des précédentes éditions produites depuis près de 10 ans avec les mêmes équipes de réalisation.

Nos Partenaires nous font confiance, – ce qui est remarquable dans ce contexte anxiogène -, c’est pourquoi je me permets de le souligner. Depuis 2013, nous travaillons à bâtir, ensemble, un nouveau récit qui rassemble, à redonner du sens à l’humain – et le sens du commun et de la chose publique – dans la société et les entreprises. Je suis convaincue que la clé de voûte pour demain est la solidarité, la confiance, l’engagement. C’est grâce à cette conviction, incarnée par tous ceux qui portent Forum Changer d’Ère, que ce rendez-vous majeur de la prospective sociétale gagne chaque année en influence et en résonance.

Pour aller plus loin :

Le site du Forum Changer d’Ère où le lecteur pourra découvrir le programme et les intervenants de cette édition#8 : https://www.forumchangerdere.f

La révolution numérique n’est pas ce que vous croyez… Ou de l’État-nation à l’entreprise-État

(L’Opinion, 25 mars 2014) : http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.com/2014/03/la-revolution-numerique-nest-pas-ce-que.html

Forum Changer d’Ère en 1’20 : https://youtu.be/5fmJ0YC_lhM

La référence : Jacques Robin et le Groupe des Dix : https://www.forumchangerdere.fr/a-propos-du-forum/qui-sommes-nous/jacques-robin-le-groupe-des-dix

L’écho digital du FCE : https://fr.scribd.com/document/416998098/Echo-Digital-du-Forum-Changer-d-Ere-7-du-12-juin-2019-a-la-Cite-des-sciences-Paris